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Aix — LFMMLe blog de la Section Locale du CRNA Sud-Est, basé à Aix-en-Provence.

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Flash Info Aix — Du simulateur ? Pour quoi faire ?

Le CRNA/SE a vu augmenter massivement l’utilisation du simulateur par les contrôleurs afin qu’ils puissent aborder sereinement la remontée de trafic tant attendue et qu’ils puissent continuer à former les élèves malgré le bas niveau de trafic depuis quelques mois.

En bons professionnels soucieux des enjeux de maintien de compétence et de formation, les contrôleurs s’organisaient pour répartir le simulateur entre les différentes équipes, quitte à venir avant ou après leur vacation, voire même sur leurs jours de repos

Mais l’administration enchaîne les décisions insensées, incohérentes et incompatibles avec l’objectif, pourtant partagé par tous, d’une reprise réussie. Elle grippe et verrouille le système de réservation du simulateur en :

  •   empêchant les J3 et les N de réserver le simulateur ;
  •   ne prenant en compte que les réservations de contrôleurs en RO sur site (donc sur les horaires de leur vacation J1 J2 S1 S2). Pas de créneau réservables et pas de PER avant ou après la vac, ou sur les jours de repos ;
  •   ne prévoyant pas de créneaux pour les FMPistes ;
  •   imposant un cumul d’activités et un émargement systématique

Le SNCTA prend acte des décisions unilatérales et contreproductives de l’encadrement. Une énième note de service vient s’ajouter à un management qui, sous couvert de la crise, réussit un nouvel exploit : ralentir les formations et diminuer l’entraînement des contrôleurs aériens à l’aube de la reprise.

FI Du Simulateur ? Pour Quoi Faire ? (0.9 MiB)

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GT Effectifs 2021
 : 10 affectations pour Aix

La DGAC « navigue à vue ». Alors que depuis 2018, le SNCTA avait convaincu l’administration d’adopter une nouvelle méthode de répartition des effectifs, celle-ci décide une fois de plus de faire cavalier seul sous couvert de la crise, malgré son manque de visibilité manifeste et avoué.

2021, les fruits du protocole 2016. Les recrutements obtenus lors du protocole 2016 permettent l’affectation de 94 sorties ENAC à répartir entre tours, approches et CRNA. Cela aurait du permettre l’ouverture de nombreux postes AVE, et donc un GT effectifs serein.

Recrutements et mobilité, la DSNA se saborde. L’administration a décidé unilatéralement de réduire le nombre de recrutements sur le concours externe 2021 de 60 à 16, hypothéquant ainsi  ses chances d’anticiper la fin de décennie qui verra le départ à la retraite de plus d’un tiers du corps ICNA. Le CRNA/SE sera en première ligne et ce sont ENTRE DEUX ET TROIS ÉQUIPES (!!!) qui partiront à la retraite par an à partir de 2029. De même, au lieu d’anticiper et de lisser la mobilité sur plusieurs années, l’administration préfère limiter fortement le nombre de postes AVE ouverts pour Aix (6 postes). L’échelon central affirme d’ailleurs que le nombre d’affectations correspond aux demandes de l’encadrement aixois qui devrait pourtant être conscient de la situation

Non rassasiée par la contre-performance qu’elle inflige à la DSNA avec la RO et le compte-temps, l’administration continue son travail de sape. En bloquant les recrutements et la mobilité des ICNA, en sous-alimentant le CRNA/SE, elle va à l’encontre du bon sens qui appelle à anticiper la vague de départs à la retraite sans précédent de la fin de décennie.

FI GT Effectifs 2021 (0.9 MiB)

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Flash Info Aix — RO et compte-temps : les vices cachés

Avec la mise en place de la RO et du compte-temps, l’administration est censée proposer des activités aux contrôleurs.

Les textes (passés en force) sont pourtant clairs : 

  • sur un jour de travail, une activité ou une RO sur site (ROS) n’a pas de durée minimale.
  • sur un jour de repos, une activité de moins de 4h30 crédite le compte-temps de 0,5 et une activité de plus de 4h30 crédite le compte-temps de 1.

OUI MAIS … cela ne plaît pas à notre administration car il ne faudrait tout de même pas que le compte-temps augmente trop !

Qu’à cela ne tienne ! Voici quelques exemples de mesures pour rigidifier et verrouiller le système :

  • la formation 4F est considérée à part : l’administration dirige des dispenses au lieu de créditer le compte-temps ;
  • pour que l’activité en ROS d’un contrôleur soit validée, il faudra qu’il optimise son temps de travail : 2h de simu ne suffiront pas, il faudra par exemple y ajouter un QCM puis 1h d’anglais en one-to-one ;
  • des contrôleurs venant faire du simulateur sur un jour de repos en vue de la reprise du trafic ou pour entraîner un élève sont considérés comme bénévoles et ne verront pas leur compte-temps crédité !
  • les contrôleurs en ROS sur simulateur doivent maintenant émarger ! Quelle belle preuve de confiance à l’aube de la reprise du trafic !

Moins de 2 mois après le passage en force de la déclinaison locale de la RO et du compte-temps, l’administration affiche clairement vouloir optimiser, parfois même au-delà de ce que prévoient les textes. Elle peine désormais à dissimuler son unique réel objectif : mettre le compte-temps des contrôleurs du CRNA/SE le plus bas possible pour ne pas compenser le dépassement des 32h. Le SNCTA dénonce cet état d’esprit qui sera rapidement désastreux pour le CRNA/SE.

FI RO Et Compte-temps Les Vices Cachés (0.6 MiB)

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Flash Info — L’EASA et la vaccination des contrôleurs

vaccination

L’European Union Aviation Safety Agency (EASA) vient de publier ses recommandations quant à la vaccination des contrôleurs aériens reconnus comme « travailleurs essentiels ».

Pour les contrôleurs aériens, l’EASA préconise notamment que :

  • la vaccination soit prioritaire, en respect des décisions gouvernementales nationales de vaccination de la population ;
  • une période d’inactivité professionnelle de 48 heures soit respectée, après chaque injection vaccinale et avant l’exercice des privilèges de la Licence. L’EASA ne remet pas en cause la qualité des vaccins mais considère que les effets secondaires, bien que majoritairement bénins, peuvent impacter l’aptitude à assurer correctement la sécurité des vols ;
  • en cas d’effets secondaires au-delà de 48 heures, le contrôleur contacte son médecin à normes pour envisager une extension d’inactivité (sans jour de carence, éventuellement sous forme d’ASA d’après le Ministère de la Fonction publique). En tout état de cause, un contrôleur aérien peut toujours se déclarer en incapacité temporaire dont la procédure pourra, le cas échéant, être adaptée au contexte de vaccination ;
  • les tours de service permettent, avec d’éventuelles adaptations, une prise de rendez-vous vaccinal assurant un repos consécutif suffisant.

Le SNCTA demande aux Pouvoirs publics et à la DGAC de décliner ces recommandations au niveau français rapidement, la vaccination de l’ensemble de la population majeure étant déjà possible sans condition d’éligibilité si des doses sont disponibles.

FI 2021-05-14 L'EASA et la vaccination des contrô‚leurs (0.2 MiB)

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Flash Info Tahiti - Avis de malaise au SNA/PF

Dans son ambitieux plan de service 2019-2024, le SNA/PF s’engage à renforcer la qualité de vie au travail de ses agents à travers notamment : « une écoute attentive et continue » et « un dialogue social nourri ».

Sur le terrain, la réalité est aux antipodes de cet affichage qui se veut lisse et sans aspérités. La déferlante de longs arrêts maladie qui s’est abattue sur le SNA/PF démontre le niveau de la qualité de vie au travail des agents. Au sein des deux divisions du SNA/PF, le malaise est palpable. En subdivisions comme dans l’opérationnel, à Tahiti comme dans les îles, nombreux sont les agents qui expriment leur démotivation, leur dépit et leurs inquiétudes face au mépris ressenti et aux incertitudes sur l’avenir du SNA/PF. La participation quasi nulle des personnels aux journées « portes ouvertes » pour un dialogue en toute transparence et dans le respect a révélé combien les agents ont peu envie d’échanger avec le chef du SNA/PF.

L’écoute attentive et continue des difficultés exprimées par les agents, exacerbées par les tensions que crée le sous-effectif, a conduit le SNA/PF à saisir l’opportunité de la mise en œuvre des RO pour lancer la révision de nos tours de service et aborder une réflexion au profit d’une organisation en horaires individualisés. Le SNA/PF tente maintenant d’instaurer un échange autour de réflexions opérationnelles instiguées par un mandat DO dont l’opportunisme dans sa rédaction ne peut qu’interpeller au sortir d’une crise sans précédent.

Enfin, le dialogue social est copieusement piétiné par la pression exercée par le SNA/PF, sous couvert de chantage à l’objectif de gestion voulu par la DO. La non ouverture du poste de chef de subdivision QSS et la mise en œuvre d’un objectif de gestion de -3 initial afin de nous « stimuler à travailler », illustrent la qualité du dialogue social au SNA/PF.

Depuis deux ans, chacun a pu constater le changement d’ambiance de travail au SNA/PF. Là où la bonne humeur était la règle règne maintenant une ambiance délétère.  Le SNCTA ne partage pas la même vision des priorités que son encadrement, et a toujours à cœur de rendre un service public de qualité au service de la connectivité des territoires, sereinement.

Flash Info 002 - Avis de malaise au SNA/PF (0.3 MiB)

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Flash Info CDG — Formation initiale : à défaut de concertations, nos propositions

 

Le SNCTA a toujours été moteur pour réfléchir à l’optimisation de la formation initiale. Bien trop occupé à mettre en place ses RO contre les contrôleurs, le service de CDG fait la sourde oreille depuis déjà un an. Devant tant de mauvaise volonté, le SNCTA a posé de nombreuses questions, toujours restées sans réponse.

 

Les assistants et détachés de la sub INS font au mieux pour relever le défi d’une formation majoritairement réalisée sur simulateur, rendu nécessaire par le faible trafic et mettant en lumière de nouvelles problématiques :

  • l’interdépendance entre la FI et le maintien de compétence des PC
  • la nécessité de disposer de créneaux dédiés à la FI à des fins d’actions formatives spécifiques,
  • la nécessité d’être capable de répartir les créneaux en fonction des qualifs et de la remontée du trafic, si possible sans changer de méthode tous les 2 mois.

Les propositions du SNCTA :

  1. Renforcer la sub INS
    Recruter deux ILLD détachés courts, solliciter les ILF pour soutenir la cadence sur simulateur, notamment cet été, et renforcer le Pôle Outils.
  2. Reconnaitre l’expertise
    Rendre la CFU dérogatoire car les décisions prises sont opposables et le respect du quorum est nécessaire. Rendre les simulations dérogatoires pour les ILF.
  3. Répartition des créneaux de simulations
    Répartition transparente entre FI et FC, adaptabilité au trafic, prévisibilité et jalons pour les QICA.

Alors que le temps de formation a explosé et que le SNCTA demandait l’ouverture d’un espace de concertation il y a déjà 6 mois, le service préfère organiser des points réguliers avec les stagiaires pour faire de l’affichage. En réalité, il abandonne la FI à son sort alors que des solutions existent.

LFPG — FI Formation initiale, à défaut de concertation, nos propositions (0.2 MiB)

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Déclaration liminaire du SNCTA en CT DO du 12 mai 2021

Aix-en-Provence, mercredi 12 mai 2021

L’ordre du jour de ce comité technique de la direction des opérations est particulièrement surprenant tant il semble en décalage avec la situation des salles de contrôle. Il occulte le mal-être et l’agacement présents chez les contrôleurs aériens et ignore les engagements précédemment pris par la Direction.

À l’aube d’une reprise de trafic tant attendue, le SNCTA vous encourage à réparer le lien déjà durablement abîmé avec les contrôleurs aériens en retrouvant dans les prochaines semaines l’apaisement requis.

2021-05-12 Déclaration Liminaire CT DO (0.1 MiB)

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Mobilité Info - mobilite.sncta.fr : tout savoir !

Pour mieux défendre vos intérêts, le SNCTA innove et crée une toute nouvelle structure dédiée à tous les contrôleurs : la cellule Mobilité. Composée de contrôleurs d’aérodrome, d’approche et de CRNA, elle vous accompagne individuellement et vous fait profiter de son expertise.

Le SNCTA vous accompagne dans vos projets de mobilité,  un espace dédié vous apporte toutes les informations nécessaires avec une présentation claire et synthétique. Vous pouvez notamment :

  • découvrir la liste triée de tous les postes ouverts ;
  • consulter facilement toutes les fiches de postes ;
  • accéder à toutes les infos essentielles pour comprendre la Campagne de Mobilité en cours ;
  • nous faire part de vos vœux de manière simple et rapide ;
  • emporter avec vous la liste de vos vœux ordonnés ;
  • nous demander de vous représenter ;
  • nous poser simplement une question, en toute confidentialité.

Mobilité : profitez de l’expertise du SNCTA et d’un accompagnement personnalisé.
Accédez à votre espace mobilité : mobilite.sncta.fr
ou contactez-nous via mobilite@sncta.fr

FI Mobilite 2021-05-07 Mobilité SNCTA Tout Savoir (0.6 MiB)

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Déclaration Liminaire du CTS Montpellier du 7 mai 2021

Monsieur le Chef du SNA/SSE, et dans votre ombre, Monsieur le Directeur des Opérations.

Depuis maintenant un an, malgré le contexte sanitaire qui cloue le trafic mondial au sol, Montpellier est porté par une activité école qui ne saurait ralentir : les contrôleurs de Montpellier doivent faire face à un trafic record.

Depuis un an, les contrôleurs montpelliérains s’adaptent comme ils le peuvent et surtout, ne rechignent jamais à la tâche, même avec des gestes barrières pénibles à appliquer sur position, même avec des secteurs surchargés et des taux d’occupation de fréquences importants.

Depuis un an, les contrôleurs de Montpellier ont réfléchi à consolider le centre, à le rendre plus robuste à la typologie de trafic si particulière qui le caractérise. Une AG résolument constructive en a posé les bases, un mandat de la DO publié début mars l’a formalisé et nous nous en sommes réjouis.

Vous nous proposez aujourd’hui, sous couvert de la sécurité, de faire évoluer le tour de service des contrôleurs de Montpellier. Si nous partageons avec vous cette volonté de changement, il est pour nous indispensable de l’ancrer dans une démarche vertueuse de montée en puissance de la capacité du centre afin de répondre aux nouveaux besoins : reprise du trafic commercial et notamment de Transavia, besoins des écoles et des différentes activités de vols à vue évoluant dans nos espaces, et maintient d’un haut niveau de sécurité.

Votre proposition est reçue par les personnels comme une véritable provocation.

Sur la forme d’abord, nous regrettons que les conclusions récentes des groupes de travail composés d’experts locaux ne soient prises en compte, bafouant l’expertise des subdivisions, des contrôleurs et des chefs de tours ayant travaillé à la refonte de notre tour de service.

Sur le fond, vous proposez, la nuit, une mécanique inadaptée de rappel d’un agent en pause afin de traiter de manière sûre un trafic pourtant prévisible et récurrent. Cela reste bien éloigné des notions les plus élémentaires de facteurs humains pour garantir la sécurité du trafic aérien de nuit. La gestion du cœur de nuit, aujourd’hui problématique au vu de la multiplication des vols et de la complexité induite, n’est pas non plus prise en compte malgré nos alertes sauf à demander aux agents de rogner sur leur temps de pause pour potentiellement atteindre 20%, ce qui est inacceptable. Le tour de service que vous présentez, est inadapté au trafic auquel fait face l’Organisme de Contrôle de Montpellier. La dégradation de l’offre par rapport au tour de service actuel, par exemple, entraînera de très importantes restrictions dès 20h00 locales. Nos usagers en seront les premières victimes.

Vous souhaitez aussi restreindre le droit à absence de telle sorte qu’aucune marge de manœuvre ne soit possible, cela impactera fortement et durablement le fonctionnement de nos services. Les droits à absence proposés ne seront pas suffisants pour continuer à mener de front les formations, les groupes de travail actuels et futurs, les commissions nécessaires au bon fonctionnement du centre et permettre aux agents de poser tous les congés, récupérations ou encore JRH auxquels ils ont droit. Vous poussez tous les curseurs de restriction de congés au-delà du raisonnable. Vos agents, pourtant soucieux de rendre le meilleur service de la Navigation Aérienne possible voient leur confiance en leur encadrement se détériorer. Les bonnes relations avec l’encadrement qui prévalaient jusque-là ont laissé place à un climat de défiance. Nous vous demandons de revenir à un niveau de restrictions de droits à congés, de temps de travail, de temps de pause qui soit en accord avec la réglementation et qui présente un nécessaire équilibre social.

Nous pourrions nous entendre sur un changement de tour de service, mais pour cela, il faudrait que le dialogue social en soit réellement un. Réunir des experts à de maintes reprises pour définir notre besoin en armement et construire un tour de service, puis nier les conclusions de leurs travaux, ce n’est pas une preuve de confiance. Maintenir une proposition unilatérale malgré les inquiétudes, les remarques des personnes à qui elle va s’appliquer, ce n’est pas dialoguer. Tenir de nombreuses réunions pour au final maintenir le cap sans jamais altérer sa route, ce n’est pas négocier. Ce que nous vous demandons, c’est de renouer avec le dialogue, de retrouver ce lien de confiance aujourd’hui brisé.

Les contrôleurs de Montpellier sont de grands professionnels qui ne cesseront jamais de faire passer la sécurité des vols au premier plan. Il est encore possible de trouver un accord qui puisse être équilibré sur le plan social, opérationnel et réglementaire. Poursuivons le travail.

 

2021-05-07 LFMT CTS OCM Declaration Liminaire (0.3 MiB)

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CDA LFEE - Monologue asocial

Trois GT RO, où les organisations syndicales ont été sciemment écartées, se sont succédés.

Bien que finalement, le GT se soit arrêté sur un constat d’échec cinglant, les décisions unilatérales du chef de service exploitation seront néanmoins notifiées aux équipes par l’intermédiaire de deux de leurs chefs d’équipe assignés à comparaitre devant lui. 

De l’utilité du dialogue social

Selon l’Organisation Internationale du Travail, le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. L’objectif principal du dialogue social en tant que tel est d’encourager la formulation d’un consensus entre les principaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique.

Le SNCTA depuis des décennies fait vivre un dialogue social qui permet une résolution efficace et efficiente des problématiques opérationnelles et sociales majeures, la promotion d’une bonne gouvernance, la stabilisation sociale et le développement économique de la DGAC.

Pour une salle de contrôle, le dialogue social est un bien commun qui a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et de développer un sentiment d’appartenance en remettant les contrôleurs au cœur du débat. Pour être à la hauteur des enjeux, Le SNCTA est doté d’une représentativité gagnée dans un processus d’élections démocratiques. Il dispose d’outils et d’instances permettant de passer des accords qu’il peut assumer. Le SNCTA, majoritaire chez les contrôleurs, a la capacité de porter des enjeux ainsi qu’à protéger nos conditions de travail. Enfin, il rend des comptes sur les choix qu’il fait dans l’intérêt de notre profession.

Diviser pour mieux soumettre

Profitant de la pandémie, le service local rémois piétine et humilie les fondements de notre maison commune et compromet dangereusement notre outil de travail. Ces décisions sont bien loin du « dialogue social de qualité » que la DSNA présente au monde extérieur. La séquence de la semaine prochaine s’inscrit dans la lignée du management solitaire en vigueur depuis 13 mois  :

– Convocation des équipes séparées et seulement deux par deux ;

– Isoler pour mieux intimider et éviter les vraies oppositions qu’il esquive depuis un an ;

  • Quelques sujets évoqués rapidement suivis d’une synthèse finale écrite à l’avance qui dira que « la salle » a été entendue pour valider les notes régressives ;
  • Manier le chaud et le froid pour sidérer les gens et montrer qu’il dispose du pouvoir.

Malgré le formidable élan au travers des 150 mails écrits spontanément par les agents, l’échelon central ne veut pas comprendre que ce qui se passe à Reims nous rapproche jour après jour du point de non-retour.

La section SNCTA se tient à disposition de toute personne adhérente ou non, qui, convoquée pour cette séquence de non-dialogue social improvisée par le service aurait besoin d’information ou de soutien.

 

2021-04-30 CDA LFEE Monologue Asocial (0.1 MiB)

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Flash Info CDG — La DSNA propose, le chef SE ne dispose pas.

Notre chef de service annonce « une mise en œuvre pleine et entière des RO au 1er juin ». Beaucoup d’énergie a été déployée pour compliquer la vie des contrôleurs avec ce dispositif mais il ne semble plus en rester pour gérer le service, aujourd’hui en perdition : la concertation n’existe plus et tous les sujets sont laissés à l’abandon.

Alors que le SNCTA avait toléré une baisse de BV hors cadre au 3ème confinement, il est urgent de respecter les textes, puisque la DSNA considère que la crise est derrière nous. La NDS 41/20 précise que des schémas d’armement doivent être concertés en CT avant de baisser les BV. Ce n’est pas le cas des « schémas » présentés par le service, qui ne respectent pas non plus l’arrêté 2002… Va-t-on encore longtemps renier le dialogue social et les textes qui nous régissent ?

Comment le chef de service espère-t-il répondre à son obligation de proposer des activités aux contrôleurs, quand les seules disponibles sont pleines 2 mois à l’avance et en ignorant l’existence des entretiens professionnels, formation sûreté etc… ?

Jusqu’à quand faudra-t-il attendre pour que les contrôleurs de CDG soient placés en RO sur les vacations élémentaires et non pas, entre autres, sur des plages horaires de plus de 11h ?

Il ne suffit pas de copier-coller le courrier du DSNA au DO.
A l’heure actuelle, il est impossible d’imaginer la mise en œuvre du dispositif RO comme annoncé par le DSNA. Tant que le chef d’organisme n’aura pas résolu tous les problèmes, le SNCTA demande qu’à partir du 1er juin, le service revienne aux BV stratégiques et qu’aucune RO hors site ne soit attribuée.

LFPG — FI RO: Mise en oeuvre pleine et entière (0.1 MiB)

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Flash Info CDG — Rappel de RO : Une gestion au clic-droit

Le service exploitation a modifié le BV du J3 à partir du 1er mai. Cette décision a pour conséquence, en ce début de mois, la transformation d’une RO en vacation de contrôle pour chaque J3.

Pas de mail, pas de notification, pas d’appel aux concernés. Pour l’omnipotent Pôle RH, les contrôleurs «rappelés» sont censés être sous perfusion d’OLAF : «nous allons faire le nécessaire en désinscrivant l’agent qui possède la RO la plus élevée». Point.

Voici, une fois encore, la preuve de toute la considération que le service et le Pôle RH accordent à leurs contrôleurs, qui ne sont même pas dignes
d’être avertis d’un changement de planning.

En s’épargnant toute notification individuelle, le service montre à nouveau son désintérêt pour la gestion opérationnelle.
La comptabilité serait-elle le nouveau cœur de métier du service exploitation de CDG ?

LFPG — FI Une gestion au clic-droit (0.1 MiB)

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Bordeaux — Déclaration liminaire CT CRNA SO 29 avril 2021

Monsieur le chef de centre,

L’état d’urgence sanitaire a depuis longtemps été prorogé jusqu’au 1er juin, ce qui autorise le gouvernement à continuer à prendre des mesures exceptionnelles. La situation sanitaire est telle, en cette sortie de confinement, que le gouvernement a annoncé, hier en conseil des ministres, un régime transitoire jusqu’au 31 octobre.

Contre toute attente, la DSNA se presse de mettre réellement en œuvre le dispositif de réserves opérationnelles au 1er mai, dispositif RH le plus décrié depuis des décennies. Alors que les indicateurs ne cessent de nous rappeler la fragilité de la situation sanitaire (doit-on vous les énumérer ?), que le télétravail est une préconisation forte pour éviter le brassage des personnels, à notre grande surprise, l’état d’urgence sanitaire ne sera donc plus en vigueur au delà du 1er mai au sein des salles de contrôle. Une nouvelle absurdité qui frise désormais le « mal aisant » au sein d’une DGAC sevrée d’avions mais regorgeant d’ordres et de contre-ordres.

Le système RO, dont tout le monde s’accorde à souligner qu’il n’amène aucune plus value opérationnelle (sauf à penser que retirer des jours de récupérations relève de l’amélioration du service), va à contre courant des recommandations nationales : il sera demandé aux contrôleurs de venir sur leur lieu de travail pour des activités annexes, sans rôle opérationnel. C’est un non-sens illisible et obscur.

Il n’est pas nouveau que la DSNA a souvent louvoyé avec les consignes gouvernementales, jusqu’à ne pas en respecter certaines édictées par le secrétariat général de la DGAC : réunions non essentielles maintenues en présentiel, jauges non respectées, etc. Le fossé entre la direction nationale et ses 4000 contrôleurs aériens se creuse jour après jour. Provenant d’un management qui bafoue les consignes de préservation de ses personnels et, plus largement, de nos concitoyens, cet ultime coup fourré transforme la perte de confiance en défiance pure.

Le DSNA n’écoute et ne consulte visiblement plus grand monde : il fait ce qu’il veut, quand il veut, contre qui il veut. À ce compte, le SNCTA se demande comment la DSNA prône encore un dialogue social de qualité alors qu’elle le piétine systématiquement. Et avec ce dernier, tous les personnels.

Monsieur le chef de centre, le SNCTA, n’ayant plus envie d’entendre les raisons invraisemblables qui ne manqueront pas de lui être servies pour justifier une décision injustifiable, ne participera pas à ce comité technique.

Déclaration Liminaire CT 29-04-21 (72 KiB)

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