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Brest — LFRRLe blog de la Section Locale du CRNA Ouest, basé à Brest.

Brest LFRR

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LFRR Flash Info — Dialogue social : le Reset Opérationnel d'une administration décomplexée.

Avant d’être brutalement arrêtées par le Chef de Centre, les discussions locales sur la mise en pratique des décisions DSNA sur les Réserves Opérationnelles et les Besoins en Vacation avaient officiellement débutées en CT local le 10 décembre 2020.

Faute de préparation et de GT organisés par l’administration, le sujet des réserves opérationnelles n’a pu être traité que très partiellement. A peine 1/4 des documents ont pu être discutés.

Ne voulant pas re-convoquer le CT à une autre date pour continuer le débat, l’administration a décidé de passer au vote. Voter une note qui n’a même pas été présentée en entier est une première !

Toutes les OS ont évidement voté CONTRE, le CT est donc re-convoqué vendredi 18 décembre 2020. Les consignes nationales sur le dialogue social semblent être claires, juste faire semblant.

Le SNCTA note la nouvelle définition du dialogue social à la DSNA :

une écoute passive des arguments dont le refus systématisé – presque mécanique de toute inflexion – est auréolé d’une atmosphère dédaigneuse. L’administration croit-elle vraiment que le futur se fera sans et contre les ICNA ?

LFRR — FI Dialogue Social 1 (0.9 MiB)

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LFRR — Déclaration liminaire SNCTA au CT du 10 décembre 2020

Monsieur le Président du comité technique,

Cette année, la DSNA connaît la plus grande crise de son histoire, sans commune mesure avec celles de 2001 ou 2008. Cette crise de par ses contraintes sanitaires mais également ses conséquences sur notre activité met rudement à l’épreuve chacun d’entre nous. Pour autant, les contrôleurs aériens ont continué à assurer leurs missions avec professionnalisme et adaptabilité dans ce contexte dégradé, très contraint et particulièrement évolutif. 

Aujourd’hui, notre administration centrale profite, avec un opportunisme qui ne lui fait pas honneur, de la présente crise pour mettre en place un nouveau système de gestion RH. Ce dispositif est, contrairement à ce que son nom voudrait faire croire, totalement antinomique avec tout bon sens opérationnel. 

Le Bureau National du SNCTA a tenté à de nombreuses reprises de faire entendre raison sur ce non-sens en haut lieu, sans succès. Il a ensuite travaillé à infléchir ce texte pour tenter d’en réduire les nombreux effets délétères, sans toutefois parvenir à le rendre acceptable, loin de là.

Nous voilà aujourd’hui au CT local, où le texte arrive sans aucun amendement, dans toute sa verticalité. Nous constatons un changement radical dans votre façon de gérer le dialogue social. Vous avez félicité les contrôleurs du CRNA/O qui avaient su se réformer pour accompagner la croissance du trafic de la fin des années 2010 en mettant fin aux expérimentations RH, maintenant vous leur ajoutez un nouveau mécanisme vexatoire.

M. le président, en tant que représentants des personnels nous nous devons de vous prévenir de l’impact qu’auront ces mesures sur un certain nombres d’éléments beaucoup plus durs à quantifier dans l’immédiat que ceux de calculs arithmétiques de jours et d’heures de contrôle sur position. Aujourd’hui, ce sont assurément la confiance, le respect et le professionnalisme des contrôleurs qui se retrouvent insultés dans l’application de textes qui n’ont aucun intérêt opérationnel en tant de crise.

À plus longue échéance, nous regrettons la voie que vous choisissez d’emprunter pour l’avenir : celle d’un pari d’une reprise sans et contre les contrôleurs.

LFRR - Déclaration Liminaire - CT 10 12 20 (0.1 MiB)

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LFRR CDA — Réserves Opérationnelles : les ICNA attaqués de front

L’année 2020 est celle de la crise sanitaire qui a foudroyé le secteur de l’aérien. Les ICNA du CRNA-O ont su répondre aux nombreux défis qui en ont découlé. Ils se sont également adaptés pour assurer leurs missions de service public comme ils avaient su le faire durant les années de croissance du trafic aérien pour répondre aux besoins des compagnies tout en réduisant les délais grâce au dispositif RH des XP. En guise de remerciement la DSNA a choisit d’imposer aux seuls ICNA des mesures vexatoires et complètement contre-productives au travers d’une usine à gaz en 2 étapes : les réserves opérationnelles et le compte temps.

Petit historique des RO

Fin du printemps, la DSNA annonce qu’elle veut mettre en place dès l’été un système pérenne de RO (principe créé pour gérer la crise sanitaire). Courant juin, deux CT DSNA sont boycottés par les autres OS. Le SNCTA, bien seul pour défendre les contrôleurs, dénonce ce mécanisme et obtient l’ouverture d’un GT, GT qui a permis de modifier le texte initial. En parallèle, après de longues négociations le SNCTA obtient directement du ministère de borner l’application de ce texte à fin 2023. Mais entendons-nous bien, ce nouveau mécanisme reste néanmoins inacceptable. Le 12 novembre 2020, lors d’un 2ème CT, le DSNA passe en force ce dispositif malgré le vote unanimement contre de TOUTES les OS, véritable déni de dialogue social. Le CT DO du 8 décembre a entériné le report d’application du compte temps au 17 février 2021 après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Les RO jusqu’à cette date ne seront pas comptées dans le compte temps, le SNCTA  ayant obtenu que ce soit des RO «sanitaires».

Les RO c’est quoi?

Les RO « visent à traiter les éventuelles surcapacités avérées en tour ou salle de contrôle afin d’utiliser au mieux les compétences des contrôleurs aériens ». Le service devra déterminer des besoins en vacations de contrôle (BV) pour un jour J (un nombre de PC nécessaire par équipe en fonction du trafic prévu) et faire un état des lieux des ressources disponibles. Le décompte des agents en congés, en formation, en GT est effectué pour définir les agents disponibles. L’éventuel delta restant par rapport au BV sera lui placé en RO. Les BV sont déterminés pour l’année en CT et pourront être révisables par le chef de service à la baisse comme à la hausse.

Le changement de philosophie avec le passage d’un droit à absence à un besoin en vacation remettra en cause de nombreux équilibres.

Deux types de RO sont prévues : sur site ou hors site. 

RO sur site : Le service peut placer un agent en RO sur site pour effectuer des tâches hors position de contrôle sur les horaires de la vacation sur laquelle il était prévu. Si un agent effectue une RO sur site son compte temps n’est pas débité. L’agent est rappelable avec un préavis de 30 minutes (temps de pause) pour rejoindre une position de contrôle. Certaines activités ne sont pas compatibles avec les RO sur site (elles devront être listées dans la NDS locale). Nous défendons le fait de rendre incompatible toutes les formations au PCU pour ne pas mettre en danger la licence de l’agent, ainsi que les formations nécessaires à la carrière et les réunions nécessitant de l’expertise contrôle.

RO hors-site : D’une part ce n’est pas sur volontariat, et d’autre part elle est décomptée du compte-temps à hauteur d’une demi-journée. L’agent peut être rappelé entre -1h30 avant et jusqu’à +3h après le début de la vacation pour venir en salle effectuer la vacation concernée. S’il est effectivement rappelé alors la RO ne sera pas décomptée. Comment l’agent est-il contacté ? Le DSNA s’est engagé à ce que le service fournisse un téléphone de fonction pour que l’agent soit rappelable quand il est placé en RO hors site.

Le compte-temps c’est quoi?

Afin de mettre en application les réserves opérationnelles, un dispositif de compte-temps est prévu d’entrer en vigueur à la fin de l’urgence sanitaire le 17 février 2021 pour chaque contrôleur. Celui-ci doit permettre de comptabiliser l’activité ou la non-activité de chaque agent (précision importante : les  jours de congés annuels statutaires ne sont pas affectés par le compte-temps) et de pouvoir faire un bilan comptable à la fin de chaque année.

Le SNCTA revendique que le le temps de préparation et de compte rendu de GT soit considéré comme du temps de travail.

Y seront comptabilisées de la façon suivante : 

  • Les récupérations associées à des vacations complémentaires : +1.
  • les réunions de moins de 4,5h : +0.5.
  • Les réunions de plus de 4,5h : +1.
  • Les RO hors site et non rappelées : -0.5. 
  • Les journées posées par l’agent : -1.

En début d’année N, les journées compensatoires (découlant du potentiel dépassement des 32h de notre cycle, au nombre de 8 dans le tour de service pré COVID) sont ajoutées à ce compte-temps. Le solde de l’année N-1 du compte temps est ajouté. Si le résultat est négatif, le compte-temps de l’année N débute à 0. En parallèle, la DSNA supprime purement et simplement le dispositif VRO.

Avec les RO c’est la marge de manœuvre des ICNA qui disparaît : perte de liberté dans ses choix de stages et récupérations dirigées sur les périodes de faible demande.

Concrètement, au 01/01/2022, si votre compte-temps 2021 (qui aura commencé le 17/02/2021 en raison de l’état d’urgence sanitaire) est négatif, ces jours seront soustraits à votre compte temps 2022. Vos jours compensatoires obtenus au titre de l’année 2022 seraient alors débités du montant dû, pouvant le ramener ainsi à 0 dès le 1er janvier.

 Un agent ne peut poser une récupération que si son compte temps est positif. S’il est négatif, afin « d’encourager » la participation aux divers GT, l’agent aura 3 mois pour poser une récupération générée par sa présence avant que celle-ci entre dans le décompte RO. Mais si sa participation ne lui a crédité que 0,5 RCP il lui faudra espérer participer à un autre GT dans les 3 mois pour pouvoir  poser une RCP. Au delà elle serait absorbée dans le compte temps.

Ceci n’est qu’un premier résumé succinct de la décision DSNA de 9 pages qui précise toutes les modalités d’application. Nous reviendrons en détail sur tous les points au fur et à mesure de la concertation locale qui s’ouvre pour décliner ce texte au CRNA Ouest. 

Premier point d’étape dans cette négociation qui n’en a que le nom : le CT local du 10 décembre.

La DSNA, soutenue par les politiques, utilise la crise sanitaire pour imposer aux contrôleurs un système comptable complexe bien éloigné de la réalité opérationnelle. Nous resterons vigilants pour que ce nouveau dispositif garantisse un nombre suffisant de contrôleurs en salle et nous saurons, lors de la reprise du trafic, utiliser les outils à notre disposition pour protéger les secteurs et les contrôleurs. Ce principe insulte le professionnalisme des contrôleurs du CRNA/O qui ont pourtant toujours été moteurs pour s’adapter en période de crise et en période de croissance.

 

LFRR — CDA 11 (0.1 MiB)

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Flash Info LFRR — Suspension des XP à Brest

Conséquence directe du CT du 27 octobre 2020, l’XP au CRNA-Ouest est suspendue. Le SNCTA regrette cette décision car le cadre de travail expérimental permet de répondre aux exigences modernes du travail de contrôleur aérien, notamment en terme de gestion de la fatigue, tout en réduisant les délais en période de croissance.

La suite ? Dans un 1er temps, afin de ne pas faire subir un changement de tour de service avec seulement quelques jours de préavis, et parce que ni l’administration, ni les autres OS ne veulent finalement du tour backup, les horaires du TDS XP hiver actuel seront maintenus (modulos les adaptations liées au nouveau confinement). Le GT GPSC doit maintenant se réunir et proposer aux contrôleurs brestois, avant la fin de l’année, un nouveau TDS conforme à l’arrêté 2002. Les possibilités pour l’administration sont maintenant :

  • des vacations de 11h ;
  • des fractionnements d’équipe jusqu’au binôme avec des montées décalées non capées ;
  • des vacations complémentaires récupérées en hiver et sans préavis ;
  • un droit à congés jusqu’à 20% pendant 4 mois.

La rémunération : Le versement de la prime à partir du 1er novembre sera donc un trop-perçu qui devra être remboursé plus tard, à ce titre nous vous invitons à rester vigilant.

La décision unilatérale de l’administration d’imposer un cadre inacceptable pour la mutualisation des XP a mené à cette impasse que le SNCTA regrette profondément.

C’est donc pour le moment un accord perdant-perdant qui se dessine au travers d’un cadre archaïque des conditions de travail des contrôleurs qu’est l’arrêté 2002.

LFRR — Fin Des XP (0.6 MiB)

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LFRR Flash Info — Mascarade de dialogue social : le SNCTA dit stop !

Le CT du CRNA-Ouest s’est tenu vendredi 16 octobre. Les Organisations Syndicales étaient appelées à se prononcer sur l’évolution du TDS à compter du 1er novembre au travers de 3 votes. Occasion formelle de rappeler à notre administration que l’accord avec le SNCTA ne se fera pas à n’importe quel prix :

 

Vote sur la mutualisation des XP : NON

Le SNCTA avait trouvé par deux fois un accord national qui permettait de concilier les enjeux de la crise actuelle avec la volonté de ne pas impacter les usagers à la reprise du trafic. Mais la DSNA a choisi par deux fois de le bafouer en y ajoutant des mesures de flexibilité supplémentaires inacceptables en l’état.

Vote sur la suspension de l’XP en cours : NON

Le SNCTA se refuse cependant à voter contre le cadre des conditions de travail expérimentales actuel, cadre plébiscité par la salle qui a permis de rendre enfin compatible notre Tour de Service avec le 21ème siècle : vacation de 8h30 maximum, conditions de recyclages, droit à congés notamment.

Tour de service au 1er novembre : sans objet

L’administration ayant eu un rejet unanime des organisations syndicales sur les 2 premiers points, elle est dans l’obligation de reconvoquer un nouveau CT. Il était donc inutile de discuter d’un nouveau TDS au 1er novembre celui-ci étant soumis aux 2 précédents points sus-cités.

 

Notre administration doit comprendre que l’accompagnement de la crise actuelle comme de la reprise envisagée ne se fera pas à n’importe quel prix, avec n’importe quelles conditions de travail. Le bureau de section brestois rejoint donc les autres sections des centres en expérimentation et refuse la mutualisation des expérimentations dans le cadre national proposé.

 

LFRR FI CT 20.10.2020 (1.1 MiB)

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LFRR — DÉCLARATION LIMINAIRE — CT DU 16/10/2020

Loperhet, vendredi 16 octobre 2020

Monsieur le Président du comité technique,

Les négociations en cours depuis plusieurs mois au sujet de la mutualisation des expérimentations n’ont pas abouti à un consensus. En l’absence d’accord sur un cadre national conforme à l’esprit des expérimentations et en l’absence des textes réglementaires associés, le SNCTA a demandé le report de ce comité technique. Suite à votre décision de le maintenir, le SNCTA votera contre les textes soumis au vote concernant les expérimentations.

Déclaration liminaire CT CRNA-O 16_10_20 (0.1 MiB)

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CDA Brest — CT du 19/05/20 : Le PCA laisse place au PRA.

Malgré la crise sanitaire le CRNA-O a su répondre présent pour assurer la mise en place du Plan de Continuité d’Activité (PCA). Il est temps maintenant d’accompagner le Plan de Reprise d’activité (PRA). Plus largement ce CT était l’occasion de traiter les sujets qui vont rythmer notre vie dans les mois à venir.

Campagne de détachement : des besoins identifiés à ELECTRA et à l’instruction.

La liste des postes à pourvoir lors de la campagne de détachement 2020/2021 a été présentée aux OS. 

Le SNCTA a insisté sur le fait que le succès de la reprise de l’activité sera conditionnée par la capacité du centre à faire fonctionner le simulateur. Les élèves, les assistants de Subdivision, les ACDS mais également les PCs en salle que ce soit pour maintenir leur MU ou se préparer à la reprise du trafic en ont besoin crucial. C’est en ce sens que le SNCTA demandait 2 détachés pour venir renforcer l’équipe ELECTRA et des instructeurs en plus afin de créer de nouvelles simulations et pouvoir les faire tourner alors que la DSAC vient de valider la possibilité d’effectuer une partie des tests PC en simulateur. Pour ELECTRA le service n’en ouvrira qu’un mais un renfort sera apporté pendant 6 mois par un instructeur. Le SNCTA a donc demandé à ce que 2 postes d’instructeurs soient à pourvoir dès le mois de Juillet (dont l’un pour remplacer un départ en mutation) afin de profiter d’un été où la salle peut se le permettre. L’administration a reconnu la pertinence de la demande et y répond favorablement en ouvrant ces 2 postes pour une durée de 19 mois (juillet 2020 — janvier 2022) comptant pour 24 mois.

Le CRNA-Ouest doit se donner les moyens de répondre à la demande de formation, ceci sera un facteur déterminant pour les affectations à venir.

Pour rappel il est demandé dans un premier temps aux agents en cours de détachement, en poste depuis moins de 1 an, s’ils veulent effectuer une seconde année. Une fois les réponses collectées, la liste des postes vacants sera mise à jour et les agents en salle pourront alors postuler. Ces derniers sont départagés selon les critères habituels lors de la commission ad hoc. Rappelons que le SNCTA a déjà constaté des erreurs les années précédentes dans le calcul de l’indice de départage. Nous ne pouvons qu’inciter chaque agent à vérifier que les données le concernant soient exactes. Si vous avez la moindre question sur votre carrière n’hésitez pas à contacter un membre du bureau de section (notamment sur l’indice de départage) ou plus largement la cellule ASAP du SNCTA.

CDS : un poste à pourvoir

L’administration a décidé d’ouvrir au moins 1 poste de chef de salle. De plus, le CT a acté, conformément à la NDS correspondante, que dans le cas où aucun candidat ayant fait ou étant à la FMP ne postulerait, le nombre d’agent maximum pouvant être retenu et n’ayant jamais été ACDS serait de 1. Cet agent serait alors prioritaire pour la FMP.

ACDS : du nouveau dans le fonctionnement 

La note de service présentée en CT propose un retour à 16 ACDS. Le SNCTA a pris acte de cette volonté de l’administration qui, au vu des prévisions de trafic pour l’année à venir considère qu’il n’est pas nécéssaire d’un point de vue opérationnel de conserver 18 ACDS. Par contre le SNCTA a tenu à mener de son coté une étude minutieuse sur l’évolution des carrières au CRNA/O pour vérifier que le fait de réduire le nombre de poste ne ralentissait pas l’accès des agents au grade d’ingénieur en chef. Celle-ci montre que l’ensemble des FMPistes des dernières années, et des années à venir sont et seront déjà chef d’équipe avant leur arrivée à la FMP.

PRA : présentation de la déclinaison locale du PRA national

La présentation du PRA a été faite par le chef de centre qui dans un premier temps a tenu à insister sur les principes dans lesquels il avait été établi : prudence et progressivité. Sur le plan sanitaire le SNCTA l’a repris page par page et a proposé des amendements en séance qui ont été acceptés.

En ce qui concerne les recyclages, l’administration a proposé que ceux-ci se fassent sur des créneaux de 2h en fin ou début de vacation. Cette mesure avait été avancée par l’administration lors des négociations protocolaires. Bien que cela ait été utilisé lors du passage à EEE, la problématique nous semble différente aujourd’hui. Pour le SNCTA, cette mesure nécessite une réflexion au niveau de la gestion du temps de travail et repos lors de l’alternance entre temps en SUB et temps en salle de contrôle. C’est pourquoi nous nous sommes opposés à ce dispositif mais la section locale a proposé une solution alternative: que les détachés, assistants de sub et experts opérationnels prennent la place d’une équipe entière sur une vacation identifiée de semaine comme cela se fait dans d’autres centres (l’équipe initialement prévue devenant alors secours chaud).

Si la médecine de prévention ne reprend pas avant le 1er Juillet, la médecine à norme, quant à elle, pourra reprendre dès que les liaisons aériennes reprendront avec Air France. Le Dr Picard prévoit donc, si possible en Juin, de venir une semaine complète, pour tenter de rattraper le retard. Le SNCTA, localement et nationalement, a alerté plusieurs fois l’administration sur la situation critique du CRNA-Ouest en ce qui concerne les visites médicales à norme. Bien que, depuis l’été dernier, nous avions réussi à obtenir plus de créneaux, le retard pris nous semble véritablement compliqué à absorber. Quand aux cotés pratiques, le SNCTA a souhaité une attention particulière sur les mesures sanitaires liées aux matériels utilisés (cabine audiogramme , ECG , …)

D’autre part, en nous appuyant sur la recommandation du Recovery Plan d’Eurocontrol de baisser les monitoring values, nous avons souhaité discuter de la pertinence de conserver l’XP duration qui a été mise en place peu de temps avant le confinement. Notre volonté a toujours été et restera de protéger les agents. En effet, la salle de contrôle n’a pas eu le temps de s’approprier ces nouvelles valeurs. Le service décide de conserver cette expérimentation car elle permet une meilleur adéquation entre le nombre d’avion sur le secteur et la courbe affichée. Cependant, une information sera faites auprès de la salle de contrôle, et plus particulièrement envers les CDS et ACDS, pour sensibiliser aux évolutions de la méthode de travail (décision de dégroupement/regroupement) qu’impliquent ce changement à l’aune de la  perte d’expérience liée a la baisse de trafic.

Le CHSCT local du 9 Juin permettra de dresser le bilan de ces mesures et le cas échéant de proposer des inflexions en fonction des consignes qu’elles soient gouvernementales ou de la DSNA mais aussi pour prendre en compte les remarques qui remonteraient de la salle de contrôle.

Le SNCTA n’acceptera pas le maintien des mesures supplémentaires de flexibilité non négociées au delà de la crise.

Quelle sera le bilan de cette crise?

Comme pour le PCA, la section locale SNCTA a su être proactif dans l’établissement du PRA en cherchant à obtenir une certaine visibilité pour les agents tout en répondant aux demandes légitimes de l’administration de pouvoir adapter l’offre à la demande de trafic à venir. C’est pourquoi elle a proposé depuis le début de la crise des TDS évolutifs et capacitif ainsi que les mesures sanitaires de protection afférentes afin de protéger la santé des agents.

Afin d’être le plus agile possible et de répondre à l’intérêt général la section locale SNCTA a su accepter certains fonctionnements inhabituels mais ceux-ci ne peuvent aucunement devenir la nouvelle norme. À ce titre le SNCTA s’inquiète de voir l’administration centrale demander des bilans de toutes les mesures exceptionnelles qui ont été mises en place durant cette crise. Ceci s’ajoute à l’annonce déjà faites de la volonté d’enlever aux ICNA tous leurs JRH (ce qu’on appelle les compensatoires au CRNA-Ouest). Cette mesure vexatoire semble incompréhensible lorsque l’on sait que le nombre de présent en salle de contrôle, même lorsque l’ensemble des droits à absences sont remplis, permettra de répondre largement à la demande. 

Ce CT de printemps marque la reprise de la vie au CRNA/O. Bien que de nombreuses inconnues demeurent, la section locale SNCTA restera attentive à ce que les mesures exceptionnelles qu’elle a accepté lors de cette crise sans précédent restent exceptionnelles. Le SNCTA est conscient que les efforts sont nécessaires cependant certains piliers ne peuvent être balayés sous prétexte de crise sanitaire.

LFRR CDA 10 (0.2 MiB)

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LFRR FI - Protection des agents et continuité du service

Compte tenu des dernières évolutions de la crise sanitaire que le pays traverse, le SNCTA demande :

  • La mise en place d’un tour de service adapté pour répondre aux impératifs de protection sanitaire des contrôleurs et leur permettre ainsi d’assurer la continuité du service. Ce tour de service de crise doit accompagner le CDS dans la gestion de la salle en étant clair et stable et permettre une ségrégation des équipes.
  • De limiter les contacts entre agents opérationnels et non opérationnels : accès en salle de contrôle limité, éviter le mess.
  • De mettre en place un système de réserve pour permettre aux contrôleurs présentant des symptômes  ou ayant des problèmes de garde d’enfant de rester chez eux.
  • Un bilan des MU arrivant à échéance dans les 3 mois et une dérogation DSAC pour ces personnes qui n’auront pas pu suivre leurs stages statutaires 

Ces mesures doivent permettre de protéger la santé des agents du CRNA-Ouest afin qu’ils puissent  d’une part garantir la sécurité des vols en travaillant avec le maximum de sérénité possible et d’autre part assurer la continuité du service tout au long de cette crise sanitaire sans précédent.

Restons solidaires, professionnels et vigilants.

Flash Info COVID 19 Bis (0.6 MiB)

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LFRR Flash Info — L’XP actuelle reconduite jusqu’en 2021

XP ?

Un CT pour sécuriser et donner de la visibilité :

Seul point à l’ordre du jour de ce CT: la reconduite de l’XP. Fidèle à sa volonté de respecter le choix de la salle, le SNCTA a voté POUR et permet ainsi de sécuriser pour la 4 ème année nos conditions de travail : tour de service, droit à absences et apport systématique de congés par les recyclages (hors RD).

Deux modifications à noter :

  • Le briefing est désormais étendu aux vendredis non fériés ;
  • Conformément à ce que le SNCTA avait porté et obtenu récemment : toutes les récupérations A’ sont reportables jusqu’à la fin de l’hiver aéronautique.

Pérennisation et vote contre ?

  • Nous restons surpris par les contradictions de l’UNSA, qui argumente pour la reconnaissance d’une pérennisation de l’XP et les 50€ bruts mensuels associés, puis s’abstient lors du vote.
    Le SNCTA rappelle qu’il est, dans les conditions actuelles, contre toute pérennisation.
    En effet, conformément à ses engagements pris, le SNCTA  souhaite laisser la possibilité à la salle de sortir du TDS XP si elle le souhaite.
  • Nous prenons également acte de la persistance des autres OS à voter contre le maintien de nos conditions de travail et réclamer de facto la mise en place du tds backup dans 2 mois.

Le SNCTA se félicite de voir les expérimentations reconduites au CRNA Ouest jusqu’au 31 mars 2021. Celles-ci permettront assurément d’aborder sereinement l’été aéronautique.

LFRR FLASH INFO — L’XP Actuelle Reconduite Jusqu’en 2021 (0.6 MiB)

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Flash Info LFRR — Visite médicale : Retour à la norme

Depuis l’alerte lancée par la section locale (FI du 1er juillet 2019 : Visite médicale : carton rouge)  le SNCTA a maintenu la pression à tous les niveaux sur l’administration afin de la forcer à trouver une solution pour augmenter la disponibilité du médecin à norme au CRNA-Ouest : 

  • intervention en CHSCT DGAC le 3 juillet 2019, 
  • intervention en CHSCT local le 18 septembre 2019.

Depuis octobre c’est chose faite ! Le médecin à norme est présent au CRNA-Ouest en moyenne 5 demi-journées par mois au lieu de 3. Ceci devrait offrir un peu plus de possibilités et de souplesse aux ICNA pour passer leur visite à norme.

La section locale SNCTA se félicite de voir les choses progresser sur un sujet au cœur des préoccupations des ICNA, les contrôleurs du CRNA-Ouest vont enfin se voir proposer plus de possibilités pour leur visite médicale à norme.

LFRR Flash Info — Visite Médicale : Retour à la norme (0.6 MiB)

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