Username:

Password:

Mot de passe oublié ? / Help
Se connecter Adhérer
Flux RSS de cette catgorie

Brest — LFRRLe blog de la Section Locale du CRNA Ouest, basé à Brest.

Brest LFRR

0

Breizh Info — Et si nous pensions d’abord aux contrôleurs du CRNA Ouest ?

Sablier presque vide
  • Dans deux jours, le tour de service de l’administration, rejeté par tous en CT le 1er février, sera légal quoi que nous fassions si nous ne nous mettons pas d’accord sur autre chose.
  • C’est peut-être notre dernière chance de mettre de côté certains dogmes ou clivages syndicaux pour nous concentrer exclusivement sur la seule chose qui soit en jeu aujourd’hui : comment allons nous passer le printemps et l’été 2017 ?
  • Le SNCTA proposera de nouveau son projet de tour expérimental en CT et s’engage, comme il l’a déjà dit, à réunir à tout moment le comité de suivi en cas de difficultés et à organiser de nouveau une consultation si une autre proposition venait à être faite par une organisation syndicale.

Nos guerres intestines ne profitent qu’à l’administration. En attendant que d’autres pistes aboutissent, gardons la main avec un tour proposé et accepté par un grand nombre d’ICNA, fût-il dans un cadre expérimental qui ne séduit pas certains.

Breizh Info — Et si nous pensions d’abord aux contrôleurs du CRNA Ouest ? (0.3 MiB)

0

Résultats de la consultation TdS

Décompte Pourcentage en suffrages exprimés
Choix 1 option « matinées » 76 54,68 %
Choix 2 option « classique » 60 43,16 %
Choix 3 « administration » 03 02,16 %
Blanc ou nul 11  —

Le SNCTA portera donc le choix 1 (matinées) lors du CT TdS du 1er février.

Le SNCTA remercie les 150 votants d’avoir exprimé leur choix et d’avoir participé à un acte démocratique.

Résultats Consultations TDS (1.3 MiB)

0

Effectifs au CRNA-Ouest : des besoins avérés

Nul doute que la stabilisation des effectifs ICNA à l’horizon de ce protocole 2016 constitue une avancée significative dans un contexte fonction publique de réduction aveugle.

Mais cela ne constitue aucunement une fin en soi, notamment au CRNA-Ouest qui voit son trafic augmenter fortement (6,5 % cette année) du fait du déplacement des flux de trafic, conjugué à l’explosion des low-cost. Notre administration devra en tenir compte lors des prochains GT Effectifs.

Protocole 2016 : des effectifs à l’horizon 2022

La section locale SNCTA se félicite de la stabilisation des effectifs obtenue par son bureau national dans le dernier protocole.

Néanmoins, cela ne résout aucunement nos problèmes à court terme. En effet, ce protocole fixe le nombre d’ICNA recrutés sur la période 2017-2020. Le temps de qualification moyen étant de 5 ans, cet effectif ne sera donc opérationnel en salle de contrôle qu’en 2022-2025 !

De plus, le nombre d’ICNA sortant de l’ÉNAC cette année, entériné dans le protocole 2013, non signé par le SNCTA, n’est que de 60 nouveaux ICNA (pour 120 départs en retraite). Pas suffisant pour satisfaire l’ensemble des besoins dans un contexte de forte croissance dans l’ensemble des CRNA.

Enfin, les nouvelles ressources affectées au CRNA-Ouest lors du prochain GT Effectifs du 25 janvier n’arriveront au plus tôt qu’après l’été 2017 ; elles ne seront probablement pas qualifiées avant début 2019 et ne permettront en aucun cas de faire face au trafic lors des 2 voire peut-être 3 prochains étés.

Effectifs vs expérimentations ?

Affirmer à la salle de contrôle que l’affectation de nouveaux effectifs au CRNA-Ouest lors du prochain GT Effectifs permettrait de ne pas toucher au tour de service actuel est totalement simpliste et mensonger.

Affirmer à la salle de contrôle qu’un changement de tour de service donnerait à notre administration une occasion unique de n’affecter personne au CRNA-Ouest pendant plusieurs années l’est tout autant.

Aucun tour de service, expérimental ou pas, ne saurait répondre durablement à ce contexte de croissance.

L’affectation de nouvelles ressources n’est donc pas une lubie syndicale mais bien un besoin durable.

Néanmoins, dans l’attente de nouvelles ressources qualifiées, pour la section locale SNCTA, il s’agit avant tout et de manière urgente de sécuriser nos conditions de travail et nos droits à congés.

De plus, le DSNA a spécifié en séance plénière que l’affectation des nouvelles ressources ira en priorité aux centres ayant réalisés un effort d’adaptabilité de leur tour de service.

En effet comment justifier un besoin de recrutement dans un centre où le tour de service serait sous-capacitif ?

Inacceptable en ces temps de vaches maigres !

GT effectifs du 25 janvier : des attentes

L’administration doit donc prendre en compte la croissance importante du trafic depuis 3 ans au CRNA-Ouest lors du prochain GT Effectifs.

En revanche, opposer les centres les uns contre les autres par le dépôt de préavis locaux, comme l’a fait par le passé l’UNSA-ICNA à Aix-en Provence ou la CGT à Athis est une politique que nous avions fermement condamné à l’époque et qui ne saurait en aucun être celle du SNCTA.

La section locale SNCTA exige de notre administration qu’elle prenne en compte l’augmentation importante du trafic au CRNA-Ouest lors du prochain GT Effectifs du 25 janvier, tout en étant parfaitement consciente des besoins d’autres centres et de la faiblesse des effectifs disponibles.

Elle appelle tous les ICNA du CRNA-Ouest à participer à la consultation organisée du 23 au 31 janvier. Le résultat de ce vote montrera à notre administration les efforts importants consentis par la salle de contrôle du CRNA-Ouest, comme l’ont déjà fait nos collègues de Reims, Bordeaux et Roissy qui ont localement validé la mise en service d’une expérimentation RH.

Communiqué SNCTA LFRR CDA018 21012017 (0.1 MiB)

0

Breizh Info — La baisse des droits à congés : une avancée sociale ?!

Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

L’administration a sorti le tableau d’absences qu’elle imposera lors du prochain CT en cas d’impossibilité de mise en place d’un nouveau tour de service fin mars au CRNA-Ouest. L’administration fait donc le choix de réduire fortement nos droits à congés, confortée en ce sens par certaines OS qui estiment qu’une baisse de nos droit à congés serait inéluctable, voir même souhaitable.

Le SNCTA propose à la consultation un tour de service expérimental valorisé permettant de maintenir nos droits à congés actuels.

BI2 TDS Janvier2017 (1.7 MiB)

0

Nouveau tour de service. Consultation : mode d’emploi (bis)

Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le chef de centre a annoncé que le prochain CT local se déroulera le 1er février prochain avec, à l’ordre du jour, la mise en place d’un nouveau tour de service au CRNA-Ouest. Plus de report possible ! Comme il s’y était engagé, le SNCTA organisera donc une consultation entre le 23 et le 31 janvier afin de recueillir l’avis des contrôleurs.

Conformément à ce qui avait été décidé lors du GT GPSC du 3 novembre dernier :

  • ne pourront être présentés au vote que les projets officiellement validés par l’administration lors du prochain GT GPSC du 20 janvier. Pour cela, les projets devront être totalement finalisés et comprendre a minima un tour de service, un tableau d’absences associé, et toutes les mesures complémentaires prévues (vacations complémentaires, recyclages dirigés, règles de dépôt de congés, tour de service « grève »…) ;
  • l’ensemble de ces documents sera alors affiché en salle de contrôle afin que tout le monde puisse les consulter avant le vote ;
  • le vote se fera à la majorité absolue donc pas de 2nd tour si une proposition fait plus de 50 % au premier tour ;
  • pourront voter tous ceux qui ont une mention d’unité valide, les stagiaires, et les inaptes temporaires ;
  • pourront voter par procuration uniquement les personnes en congé maternité, congé parental, congé maladie, disponibilité, ou celles qui sont en vacances (ou en remplacement officiel) entre le 23 et le 31 janvier (partiellement ou en totalité). Les personnes concernées devront pour cela se rendre au service exploitation à partir du 10 janvier afin de remplir leur procuration. Chaque personne ne pourra être détenteur que d’une seule procuration.

Au-delà de toute considération syndicale, le choix d’un nouveau tour de service est avant tout un choix personnel. Le SNCTA estime que ce choix doit être partagé par le plus grand nombre et œuvre en ce sens depuis le début. Il invite donc à nouveau les autres organisations syndicales à se joindre à cette consultation.

1er tour : du 23 au 26 janvier
2nd tour : 27, 30 et 31 janvier
Horaires du bureau de vote : 10 h – 12 h 30 / 14 h – 16 h

LFRR CDA n° 017 — Nouveau tour de service. Consultation : mode d’emploi (bis) (0.1 MiB)

0

Tour de service au CRNA Ouest : où en est-on ?

Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le GT7 chargé d’étudier des alternatives aux expérimentations décrites dans le protocole s’est réuni pour la troisième fois le 14 décembre. Ce GT devait être conclusif. Il n’en a rien été. Voici donc un compte-rendu de la semaine passée.

Nationalement

L’UNSA ICNA a quitté la table des négociations au bout de 25 minutes, reconnaissant enfin que les idées mises sur la table lors du GT7 précédent étaient inacceptables.

Dès leur présentation le 24 novembre, l’ensemble des autres organisations syndicales avaient d’ailleurs dénoncé ces cadres alternatifs, source d’individualisation et de fatigue, dans lequel l’UNSA-ICNA avait annoncé vouloir « voir comment les propositions de tour de service des sections locales UNSA pouvaient y rentrer ».

Les autres organisations syndicales signataires du protocole (SNCTA, CFDT, FO) ont fait le choix de rester, notamment la CFDT qui souhaite à présent rentrer dans un autre cadre alternatif multipliant les vacations complémentaires.

Les discussions vont donc continuer pendant les prochains jours et devront avoir abouti avant le prochain GT7 prévu le 17 janvier.

Localement

Le chef de centre a annoncé que le prochain CT se tiendra le 1er février avec à l’ordre du jour le vote sur un nouveau tour de service et son tableau d’absences associé.

Il a également annoncé que, dans le cadre d’une consultation des personnels, l’administration ne proposera aucun tour de service en son nom lors de celle-ci. En revanche, en cas d’échec d’un accord lors du CT, l’administration a annoncé reconduire « pour un an le tour de service actuel assorti d’une baisse d’un congé, voire plus sur certaines périodes… » ( le service ne nous a, pour l’instant, pas fourni de document précis) ; ce nouveau tour de service ainsi que son tableau d’absences sera mis en place le 1er avril 2017.

Favorable à ce que les contrôleurs disposent du plus grand choix possible, le SNCTA repousse donc la consultation à après le 17 janvier. Mais il regrette le faible délai entre le vote en CT de ce nouveau tour de service et son application au 1er avril, générateur d’inconfort pour les personnels de la salle de contrôle, et dû à une administration et des organisations syndicales bien tardives à se mettre au travail.

Le SNCTA organisera une consultation entre le 23 et le 31 janvier 2017. Il invite une fois encore toutes les autres organisations syndicales qui le souhaitent à s’y associer.

LFRR CDA n° 016 — Tour de service au CRNA Ouest : où en est-on ? (0.1 MiB)

0

Breizh Info — GT7 et tour de service à Brest : quel moment pour le choix ?

Nœud de routes dans le brouilard, panneaux interrogatifs
Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le temps du changement. On le sait depuis longtemps, notre tour de service évoluera en 2017. Les contrôleurs ont besoin de savoir suffisamment à l’avance quel sera leur nouveau tour de service afin de pouvoir prendre leurs dispositions.

La question de la consultation des PC ne fait plus débat pour le SNCTA : le choix d’un nouveau tour, dans un contexte local particulier, doit dépasser les dogmes et les clivages syndicaux.

Quels choix auront les PC ? La question reste ouverte. Face au tour de l’administration, il n’y a que le tour du SNCTA qui soit validé… pour le moment. Les autres OS ont jeté l’éponge ou veulent mener une négociation au sein du GT7 pour proposer un cadre innovant valorisé. Le SNCTA veut laisser le temps à ceux qui travaillent d’offrir une autre perspective aux PC. Encore faut-il que ce ne soit pas du temps perdu, du temps qui nous fera défaut pour anticiper et nous organiser, du temps qui manquera aux équipes pour se configurer et gérer leur fonctionnement.

Lors du premier GT7, aucune nouvelle proposition n’a été présentée. Lors du second GT7, l’administration avancera ses pistes… Elles pourront peut-être susciter un intérêt chez certains. Cela permettra-t-il d’aboutir à un accord pour le troisième GT qui aura lieu le 14 décembre ? Le SNCTA ne peut pas l’exclure et priver ainsi, pour quelques jours, les PC du CRNA-Ouest d’un choix potentiel.

Le report : Le SNCTA veut bien décaler la consultation à après ce troisième GT. Mais il ne faut pas que cela fasse perdre du temps aux PC : il faut que toutes les OS s’engagent à en suivre le résultat, qu’elles aient présenté un tour ou pas, sans attendre le CT que le service devra aussi accepter de repousser. Autrement, ce ne serait que du temps perdu inutilement.

Le SNCTA est d’accord pour repousser la consultation, si les autres OS acceptent de suivre le choix de la majorité des PC. Dans l’intérêt des contrôleurs, y sont-elles prêtes ? En tout cas, le SNCTA est à leur disposition pour en parler !

Le SNCTA annule sa participation à l’AG du 28 novembre.

BI 2016-11-24 — GT7 et tour de service à Brest : quel moment pour le choix ? (0.4 MiB)

0

Nouveau tour de service — Consultation : mode d’emploi

Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le 3 novembre dernier, le GT GPSC a fixé les dates et les conditions de la consultation des ICNA sur un nouveau tour de service. Voici donc quelques précisions.

Une consultation à l’initiative des OS

L’administration a tenu à rappeler certains points importants :

  • cette consultation est organisée par les organisations syndicales qui le souhaitent, l’administration apportant uniquement une aide logistique afin que le vote s’effectue dans de bonnes conditions (liste des votants, mise à disposition du matériel de vote, présence d’un assesseur garantissant un vote en toute transparence…) ;
  • ne pourront être présentés au vote que les projets officiellement validés par l’administration lors du prochain GT GPSC du 25 novembre. Pour cela, les projets devront être totalement finalisés et comprendre a minima un tour de service, un tableau d’absences associé, et une description précise (nombre, modalités…) de toutes les mesures complémentaires prévues (vacations complémentaires, recyclages dirigés, règles de dépôt de congés, tour de service « grève »…). À ce jour, le projet du SNCTA est le seul à avoir été validé ;
  • l’ensemble de ces documents sera alors affiché en salle de contrôle afin que tout le monde puisse les consulter avant le vote.

Actuellement, seuls la CGT et le SNCTA ont annoncé en GT GPSC leur volonté d’organiser cette consultation ; l’UNSA-ICNA et la CFDT, interrogés directement, n’ont pas souhaité s’y associer.

Dates de la consultation

Le GT GPSC a fixé les dates de la consultation en essayant de prendre en compte plusieurs contraintes :

  • permettre au GT7 de se réunir à nouveau avant le prochain GT GPSC (le GT GPSC ayant été décalé pour cette raison) et donc avant la consultation afin d’aboutir éventuellement à une proposition de cadre alternatif ;
  • faire la consultation avant les vacances de Noël (comme cela avait été annoncé il y a plusieurs mois) afin de permettre à chacun de prendre ses dispositions avant la mise en place de ce nouveau TDS fin mars ;
  • proposer une consultation sur un nombre de jours assez important afin que le maximum de personnes puissent venir s’exprimer sur un sujet aussi important.

Les dates de la consultation ont donc été fixées :

  • 1er tour : 1, 2 et 5 , 6 décembre ;
  • 2nd tour (éventuel) : 8, 9 et 12, 13 décembre.

Modalités du vote

  • le vote se fera à la majorité absolue (donc pas de 2nd tour si une proposition fait plus de 50 % au premier tour) ;
  • pourront voter tous ceux qui ont une mention d’unité valide, les stagiaires, et les inaptes temporaires ;
  • pourront voter par procuration sur un (deux) tour(s) de vote uniquement les personnes en congé maternité, congé parental, congé maladie, disponibilité, ou celles qui sont en vacances (ou en remplacement officiel) sur l’ensemble du (des) tour(s) de vote concerné(s). Les personnes concernées devront pour cela se rendre au service exploitation à partir du 15 novembre afin de remplir leur procuration. Chaque personne ne pourra être détenteur que d’une seule procuration.

Et après ?

À l’issue du vote, l’administration organisera un CT afin de faire valider (ou pas !) par les représentants du personnel, le choix issu de la consultation.

En effet, deux cas de figure se présenteront :

  • soit un projet entre dans le cadre expérimental défini par le protocole (ouvrant ainsi droit à compensation financière). Dans ce cas, pour être officiellement mis en place, il ne devra pas être refusé en CT par plus d’un tiers des représentants des ICNA en CT local ;
  • soit un projet n’entre pas dans ce cadre expérimental. Dans ce cas, les règles classiques de vote en CT s’appliquent : lors d’un premier CT, le texte présenté par l’administration est validé, sauf opposition de l’ensemble des organisations syndicales. Si tel est le cas, un second CT est convoqué : l’administration peut alors faire passer le texte qu’elle veut, l’avis du CT étant consultatif.

Dans le cas présent, l’administration a annoncé qu’elle soutiendra le projet qui aura obtenu la majorité des voix à la consultation organisée auprès des personnels.

C’est également le cas du SNCTA : le SNCTA a annoncé en GT GPSC qu’il acceptera le résultat de la consultation et qu’il ne s’opposera donc pas au projet plébiscité par la majorité, quel que soit ce choix.

Au-delà de toute considération syndicale, le choix d’un nouveau tour de service est avant tout un choix personnel. Le SNCTA estime que ce choix doit être partagé par le plus grand nombre et acceptera de suivre le résultat de cette consultation.

Réunions d’information TDS Salle H36
Lundi 14 novembre 14 h
Vendredi 18 novembre 9 h 30
Jeudi 24 novembre 9 h 30
Lundi 28 novembre 9 h 30

AG CGT / SNCTA amphi
Lundi 28 novembre 14 h

Consultation des personnels
1er tour : 1, 2, 5 et 6 décembre
2nd tour : 8, 9, 12 et 13 décembre

LFRR CDA n° 015 — Nouveau tour de service — Consultation : mode d’emploi (0.1 MiB)

0

Tour de service, la proposition du SNCTA

Une nouvelle version de l’application mobile du SNCTA est disponible.

Pensez à faire la mise à jour en suivant cette procédure un peu particulière.

Le SNCTA a construit un projet respectant les mesures décrites dans le chapitre « expérimentation » du protocole. Ce projet de tour permet :

  • la préservation du travail en équipes tel qu’aujourd’hui ;
  • le maintien des droits à congés actuels ;
  • la diminution de la durée des vacations à 8 h 30 max (hors vacation de nuit) ;
  • une prime de 500 € brut mensuel.

Le SNCTA organise des réunions d’informations ouvertes à tous. Venez vous renseigner ! La décision finale vous appartient.

  • Lundi 7 novembre 14 h
  • Lundi 14 novembre 14 h
  • Vendredi 18 novembre 9 h 30
  • Vendredi 25 novembre 9 h 30
  • Lundi 28 novembre 9 h 30

BreizhinfoTDS 1sur3 (0.5 MiB)

0

Nouveau TDS : objectif 2017

Lors du GT GPSC du 6 septembre, le service a fait un premier bilan de l’été 2016 au CRNA Ouest. L’administration a également confirmé son intention de mettre en place un nouveau tour de service avec son tableau d’absences associé pour le 1er avril 2017, et par conséquent de valider une décision pour fin 2016.

Bilan de l’été 2016

Avec une augmentation de trafic de près de 7 % depuis le mois de mai, les contrôleurs du CRNA Ouest battent, cette année encore, tous les records en terme d’avions passés dans le centre. Le service a d’ailleurs tenu à féliciter les personnels de la salle de contrôle pour le travail accompli en terme d’optimisation et de sécurité des vols alors que nous venons de passer en environnement électronique depuis seulement quelques mois. Néanmoins, les délais générés par le CRNA Ouest ont encore augmenté cette année, représentant aujourd’hui près de la moitié des délais ATC Capacité de la DSNA, et plaçant le CRNA Ouest à la plus mauvaise place au niveau européen. Après analyse, le service estime que ces délais sont en grande partie dus à une inadéquation entre le tour de service actuel (et les droits à absences associés) et les demandes compagnies.

Le service a alors confirmé son objectif d’un nouveau tour de service, avec le tableau d’absences associé, pour le 1er avril 2017.

Proposition de l’administration

Le service a alors montré son projet de tour de service et de tableau d’absences envisagés. L’administration a fait une proposition qui respecte les textes actuellement en vigueur, et ne rentrant donc pas dans le cadre expérimental inscrit dans le protocole. La raison est simple : le protocole prévoit qu’une expérimentation ne pourra être mise en place dans un centre que si elle « ne suscite pas l’opposition des syndicats représentant au moins un tiers des contrôleurs de l’organisme ». L’administration locale est donc obligée de prévoir le cas où toutes les propositions d’expérimentations seraient rejetées en CT par les syndicats.

Néanmoins, l’administration s’est dite ouverte à toute proposition d’expérimentation intégrant « un tour de service, avec son tableau d’absences associé, ainsi que de nouvelles modalités de recyclage des détachés et assistants de subdivision maintenant leur MU ».

La plupart d’entre vous ont sans doute vu la proposition de l’administration. Elle prévoit :

  • la baisse d’un droit à congés sur toute l’année, et de deux sur la période de charge (qui est recentrée sur l’été) ;
  • la suppression du N1 qui est remplacé par une soirée ;
  • une durée du cycle plus courte, ce qui entraine la suppression de la totalité des jours compensatoires.

Cette proposition a bien évidemment été jugée inacceptable par l’ensemble des syndicats. Mais elle montre les possibilités qu’à l’administration et sa volonté de modifier le tour de service et le tableau d’absences dans un contexte de forte augmentation du trafic aérien.

Positionnement des syndicats

Suite à la présentation par l’administration de sa proposition, la CGT et l’UNSA ont présenté des « prototypes » de tour de service.

Le SNCTA n’a rien présenté. Les raisons sont simples. Tout d’abord, le SNCTA attendait que l’administration présente précisément ses besoins avant de faire une contre-proposition. Ensuite, la section locale SNCTA s’inscrit totalement dans la notion d’expérimentation définie dans le protocole. Le bureau de section a d’ailleurs, depuis six mois, présenté son projet (tour de service, tableau d’absences, recyclages dirigés,…) à ses adhérents et sympathisants. Mais le SNCTA ne présentera son projet au GT GPSC et à l’ensemble des contrôleurs que lorsqu’elle aura la certitude qu’il est accepté par l’administration comme répondant à l’option 1 d’expérimentation décrite dans le protocole valorisable à hauteur de 500 € brut mensuel (environ 400 € net).

Il n’est en effet pas envisageable pour le SNCTA de présenter à la salle un projet conforme au cadre expérimental défini dans le protocole tant que celui-ci ne sera pas validé par notre administration tant au niveau local qu’au niveau national.

Le tour de service proposé par le SNCTA respectera les points suivants :

  • respect du principe du 1 jour sur 2 sur l’année ;
  • durée maximale des vacations de 8h30 (hors vacations de nuit ;
  •  cycles à 7 jours / 12 par demi-équipe sur une partie de l’année (compensée par l’octroi de récupérations pour faire le même nombre de jours qu’aujourd’hui, soit 155 vacations par an) ;
  • maintien des droits à congés actuels ;
  • projet pour un an d’expérimentation avec retour arrière possible.

Et maintenant ?

Le service a confirmé deux points très importants :

  • sa volonté que l’ensemble de ce dossier (tour de service, tableau d’absence, règle de dépôts de congés, modalités de recyclage des détachés et assistants de sub,…) soit validé avant la fin de l’année ;
  • son accord pour organiser (fin novembre ou début décembre) une consultation des ICNA en salle de contrôle sur les différentes propositions de l’administration et des syndicats.

Le SNCTA souscrit totalement à cette démarche. Il est en effet indispensable que les agents connaissent avec un préavis suffisant le tour de service qui sera mis en place en avril 2017 afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles contraintes associées.

De plus, pour le SNCTA, il est indispensable que l’ensemble des ICNA soient consultés sur un sujet aussi important. Nous sommes donc favorables à la mise en place d’une procédure de vote à bulletin secret géré par l’administration, sur quelques jours (à l’instar de ce qui se fait pour les élections professionnelles). À l’issue de cette consultation, chaque OS pourra se positionner en toute connaissance de cause lors du CT local qui devra valider la mise en place de ce nouveau Tour de Service au CRNA Ouest.

Le SNCTA proposera aux autres OS d’organiser une AG commune pour expliquer au plus grand nombre leurs propositions respectives. Entre temps, le sujet étant très complexe, le SNCTA organisera des réunions d’information, ouvertes à tous, afin que chacun puisse réfléchir à tête reposée sur les avantages et inconvénients de son projet, et poser toutes les questions qu’il souhaite avant la consultation organisée par l’administration.

Le SNCTA est favorable à la mise en place d’une expérimentation RH au CRNA Ouest permettant de diminuer sensiblement la durée des vacations et de préserver au maximum les droits à congés actuels.

Le SNCTA diffusera prochainement sa proposition à l’ensemble des contrôleurs. Il organisera des réunions ouvertes à tous afin que chacun puisse avoir le temps de réfléchir sur sa proposition.

Communiqué SNCTA LFRR CDA014 14 09 2016 (0.1 MiB)

Pages:12345678