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Brest — LFRRLe blog de la Section Locale du CRNA Ouest, basé à Brest.

Brest LFRR

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Size does matter

Balance avec un cerveau sur un plateau, un cœur sur l'autre

Alors que depuis six mois, l’administration a décidé de trouver une solution pour mettre en service un écran pour EEE plus grand que l’écran « mage 30 pouces », l’équipe intégrée écran s’est rendu chez Thales à Rungis pour évaluer plusieurs formats et bâtir une stratégie dsna concernant les écrans.

Ce qu’il y avait au marché de Rungis

Alors que les centres opérationnels, à travers les subdivisions études, les réunions de chefs d’équipe ou les représentants syndicaux, demandent depuis deux ans d’étudier des solutions IHM avec des écrans au format plus grand, la DSNA a constitué une « équipe intégrée écran ». Cette équipe a pour mission de proposer des solutions IHM / écrans / meubles pour aider la DSNA à valider une « roadmap écran » dans EEE et 4-flight éventuellement. Mi-juin, cette équipe se réunissait pour la première fois dans les locaux de Thales ATM à Rungis pour évaluer 3 formats d’écrans.

  • l’écran 30 pouces NEC existant était présent avec des vidéos de EEE sur des secteurs LFBB ou LFRR ;
  • des écrans dits « conf 4-Flight » : un écran carré en 2 K × 2 K 28 pouces et un écran 2 K × 1 K vertical ;
  • des écrans 43 pouces (en bleu ci-dessous), de nouveaux formats en cours sur le marché qui commencent à intéresser les ANSPs.

fig. ci-dessus : comparaison à l’échelle des trois formats écran.

Bien lire l’énoncé

Lors du briefing de lancement de la journée, le message de la DSNA est sans ambiguïté, on demande aux contrôleurs de répondre à deux questions :

  • Pourront ils travailler sous EEE avec une configuration 4-Flight, avec une mise en service — a priori — en mai 2018 ?
  • l’écran 43 pouces est-il envisageable pour faire du contrôle aérien ? Mais aucune date de mise en service n’est connue ni sous EEE (pas avant 2019), ni sous 4-Flight ?

Bien écouter les réponses

En rentrant dans le Skycenter de Thales, la réponse des contrôleurs s’imposait à tous comme une évidence :

  • l’écran 30 pouces, ridicule par sa taille, reflétait l’échec industriel de cette configuration déployée en 2007 et rejetée depuis par les salles et même par des études internes de la DTI ;
  • la conf. 4F semble offrir plus de place avec deux écrans ; néanmoins l’écran 43 pouces présente les mêmes avantages que la conf 4F sans ses inconvénients.

Donc, à l’issue de deux jours d’évaluations, grâce au travail du pole XPE de la DTI, les centres EEE et les centres 4-flight se rejoignent sur une même position :

La DSNA doit donner aux centres en route la « roadmap » d’un déploiement de l’écran 43 pouces dans les meilleurs délais, pour avoir une idée de l’opportunité de déployer EEE en configuration 4-Flight dans les centres de l’ouest.

De nouvelles questions sont soulevées

  • concernant l’IHM ODS : pour les participants à ces évaluations, le travail de portage d’ODS semble au moins aussi compliqué en conf 4-flight qu’en écran 43 pouces et demandera le même effort ;
  • concernant le meuble : quelle que soit la configuration retenue, il y aura un impact sur le meuble de contrôle. Doit-on changer les meubles ODS en meubles 4-flight pour accueillir les nouveaux écrans ? avec les risques de turbulences sur les ressources et la roadmap MESO 4-flight ? Doit-on modifier le meuble ODS et peut être gagner du temps pour un déploiement moins tardif ?
  • concernant les écrans : la DTI doit travailler pour trouver un écran 43 pouces qui soit « qualifiable ATC » ;
  • concernant les programmes DSNA : aucun travail de nouvel écran sur ODS en 2016-2017 n’était prévu (mais demandé depuis plus de 18 mois !), ce sont donc les incréments 4.1 ou 5.0 qui risquent de glisser, d’être « déscopés ou allégés » : des écrans ou des incréments ?

Toute nouvelle demande sur le programme 4-Flight aurait les mêmes impacts et condamnerait la MESO à l’hiver 2018-2019 pour les centres pilotes. Pour Aix et Reims, une roadmap 4-Flight en 43 pouces est aussi attendue avec impatience. Vu l’état d’avancement du programme (début de la transformation en 2017), de l’avis des centres et de la DSNA, il est trop tard pour envisager une MESO 4F v1.0 ou v2.0 en 43 pouces.

Comment préparer les réponses ?

Le planning proposé était le suivant :

T0 = été 2016 : choix de la configuration cible ;

T0 + 6 mois : fin de la définition de l’IHM / début de développement ;

T0 + 18 mois : fin de développement / début évaluation centre ;

T0 + 21 mois : IHM dispo. en centre.

  • Comment gagner du temps ? En regardant ce planning, on se rend compte que l’été 2016 est crucial pour le déploiement d’un écran satisfaisant avant l’été 2018. En revanche pour les personnes présentes, il y a une incompréhension sur les délais de développements entre la fin de définition de l’IHM et la mise en service.Des actions devront donc être entreprises au niveau DO/DTI ou des centres pour que les contraintes relatives à l’IHM et aux meubles puissent être levées avant toute prise de décision.
  • Les écrans et les incréments : Des solutions internes DSNA devront être mises en place pour pouvoir répondre aux doubles contraintes de déploiement d’un écran souhaitable et de ne pas décaler des incréments 4.1 et 5.0 qui ont déjà glissé de 6 mois depuis ce printemps après le débogage de EEE. Comment raccourcir les temps de définition et de déploiement ?
  • Un écran « ATC qualifiable » ? En ce qui concerne les écrans 43 pouces, la DTI doit pouvoir analyser trois écrans différents et dire si ils sont ATC qualifiables (2 étaient à Rungis, le troisième n’a pas été dispo au dernier moment). Néanmoins, n’est-il pas temps de se demander si la contrainte d’écran « ATC qualifiable » qui n’est aussi élevée qu’en France ne pourrait pas être corrigée ? Même si cela a un impact sur la fréquence des renouvellements, le rapport de 1 à 10 du prix des écrans est-il encore justifié ?

Pour le SNCTA, enfin il se passe du concret sur cette problématique des écrans de contrôle. Mais le chantage sous-jacent entre l’amélioration de notre image radar (écrans) ou la fourniture approximative de services (incréments) qui sont les standards européens depuis des années est insupportable pour les opérateurs de première ligne que sont les contrôleurs aériens. En comparant les IHM NEC 30 pouces et les deux autres écrans, on se demande encore comment font tous les jours les contrôleurs aériens français pour assumer leurs missions en toute sécurité et avec ce niveau de performance.

Le SNCTA se félicite que le GT écran ait enfin eu lieu, bien que la problématique soit connue depuis 2007.Pour le SNCTA, une roadmap étayée doit être présentée à tous les CRNA concernant l’arrivée des écrans 43 pouces soit en environnement EEE, soit en environnement 4-Flight (versions 4F 1.0, 4F 2.0 et 4F 3.0).

Le SNCTA relayera et encouragera toutes les initiatives locales coordonnées afin de permettre à la DTI et in fine à la DSNA de pouvoir déployer ces nouveaux moniteurs de contrôle aérien dans les meilleurs délais sans pour autant retarder les échéances majeures de modernisation à venir.

SLLFBB 2016 Juin CDA LFRR LFBB Vdef (0.5 MiB)

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Écran noir !

Écran noir et cassé
  • 18 décembre 2015 : les deux écrans radar d’une position deviennent noirs ;
  • 7 avril 2016 : survenue d’un évènement identique ;
  • Entre décembre et avril : plusieurs écrans noirs mono-géode.

La perte de l’écran est le cauchemar du contrôleur !

Le SNCTA exige de l’administration la présentation d’une liste exhaustive des occurrences de pannes (mono ou bi-géode) connues afin que les contrôleurs sachent à quel risque l’administration les expose.

Afin de protéger les agents qui seront les prochains à subir un écran noir, le SNCTA appelle donc les contrôleurs à prendre, dés aujourd’hui, des marges de sécurité plus importantes que d’habitude dans leur gestion du trafic. Certes, cela se fera au détriment de la fluidité, mais la sécurité est à ce prix.

FI Ecran Noir (0.4 MiB)

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CT du 25 mars 2016

Ce matin se tenait le CT extraordinaire au CRNA/O suit au vote unanime des OS contre la proposition de nouveau tour de service. L’administration passe en force : ce nouveau tour de service sera mis en place à partir du vendredi 8 avril !

Voici notre déclaration liminaire :

M. le président,

Nous sommes réunis aujourd’hui afin de réexaminer la note de mise en place d un nouveau TDS au CRNA ouest. La vitesse avec laquelle vous nous reconvoquez ne laisse aucun doute quant à votre volonté de passage en force et ce malgré l’avis unanime des OS qui ont désormais rejoint le SNCTA sur ce point.

Comme nous le répétons, nous ne cautionnerons pas un tour de service plus contraignant sans reconnaissance dans le cadre d’une négociation nationale.

Vous avez également, malgré les avis négatifs du dernier CT, décidé de mettre en place ce tour d’été non pas sur 6 mois sur 7 mois et également d’augmenter la durée des vacations complémentaires.

L’ensemble de ces mesures imposées, en plus de montrer une vision autoritaire du dialogue local, revient aussi à demander de gros efforts aux agents concernés alors qu’aucune reconnaissance de ceux-ci ne se voit à l’horizon .

Parallèlement nous continuons à ne pas comprendre la logique qui consiste par les décisions citées ci dessus, à mettre la pression sur les agents de la salle de contrôle en terme de performance et que dans un contexte de baisse d’effectif vous affectiez 9 instructeurs à la subdivision instruction. Le ratio instructeurs / élèves ainsi obtenu sera le plus haut de tous les centres.

Pour finir nous tenons aussi à dénoncer le fait, qu’alors que la V0 du protocole fait état spécifiquement d’un TDS à Brest pour l’été 2016, celui-ci soit mis en place sur une décision locale. En s’affranchissant ainsi des concertations nationales sur le protocole vous décidez de facto d’exclure ce tour de service et les efforts qu’il demande des avancées sociales que tout protocole laisse espérer. Si l’administration souhaite ainsi montrer aux contrôleurs du CRNA ouest qu’ils n’ont rien à espérer du volet social d’un nouvel accord qu’ils attendent depuis 6 ans, c’est réussi !

Les agents sauront comprendre ce message et en tirer les conclusions quant à la reconnaissance de leur implication dans les mesures demandées.

Déclaration liminaire CT du 25 Mars 2016 (83 KiB)

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CT du 17 mars 2016 : Bis repetita

Jeudi 17 mars s’est tenu le CT local du CRNA Ouest devant, entre autre, statuer sur un nouveau tour de service pour l’été 2016. Le SNCTA a eu le sentiment de revivre le CT d’avril 2014, à quelques détails près… Voici donc un compte-rendu rapide des débats.

Déclarations liminaires

Avant l’ouverture du CT, le SNCTA a lu une déclaration liminaire, disponible sur notre site. Un groupe multi-syndical (CFDT, CGT, UNSA) auquel le SNCTA n’avait pas été convié, a fait de même.

Cette intersyndicale a fortement dénoncé le résultat du GT Effectifs du 19 janvier dernier qui octroie 15 affectations au CRNA Ouest. Tout au long de ce CT, le syndicat le plus virulent sur ce point a été l’UNSA-ICNA ; sans doute pour tenter de faire oublier que 15 affectations correspond exactement à ce qu’avait demandé son bureau national (dont le représentant brestois) pour Brest lors du GT Effectifs (et 33 demandé pour Aix !).

Tour de service : le SNCTA garde le même discours

Le service a fait sa proposition de tour de service pour l’été 2016. Celui-ci est quasiment identique à celui de 2014 : vacation interminable de 11 h pour le J2 (demi-équipe de 7 h à 18 h, l’autre de 7 h 30 à 18 h 30), vacation également de 11 h pour le S1 (équipe entière de 9 h à 20 h)…

Le SNCTA, comme en 2014 et en 2015, a de nouveau exprimé clairement sa position : contre tout tour de service plus contraignant pour les agents, tant qu’un accord social national apportant des garanties pour l’avenir et des contreparties sociales n’aura pas été négocié.

Ce qui est nouveau, c’est le discours des autres OS qui semblent (enfin) découvrir que le tour de service proposé est finalement plus difficile pour les agents.

Pour rappel, en 2014, l’administration passait en force un nouveau tour grâce à l’appui de l’ensemble des OS hormis le SNCTA, seul à voter contre.

En 2015, à l’issue des élections professionnelles, l’UNSA rejoignait le SNCTA en votant contre la reconduite du TDS 2014. Une majorité des représentants des personnels votant contre, le chef de centre faisait alors le choix de revenir au tour 2013, soulevant alors l’indignation de la CGT et de la CFDT qui demandaient par tract au chef de centre de passer en force et d’imposer le Tour 2014.

Et cette année, toutes les OS ont voté contre ce tour !

Un nouveau CT sera donc convoqué le 25 mars pour proposer à nouveau ce tour au vote.

Autre point important : le service avait annoncé vouloir mettre en place ce nouveau tour début avril, ce qui signifie des N1 tous les jours (au lieu de VSD sur le tour hiver). La note de service présentée prévoit une application au 28 mars, soit 3 jours après le CT !

Pour le SNCTA, il est inacceptable qu’un agent puisse se retrouver à faire un N1 non prévu avec un préavis aussi court ; le SNCTA demande donc au service de décaler sa mise en service au 18 avril, après les vacances scolaires.

Vacations complémentaires : plus longues et tous les week-ends pendant 5 mois

Les vacations complémentaires sont donc rallongées d’une heure (6 h 30 / 13 h) et concerneront 4 PC tous les VSD, du 15 avril au 18 septembre (donnant droit à dispense soit en N2 soit en N1).

Le SNCTA, la CGT et la CFDT ont voté contre, l’UNSA s’est abstenu, permettant ainsi à l’administration de les mettre en place sans autre concertation.

Détachements 2016 / 2017

Le SNCTA s’est étonné du nombre de postes d’instructeurs demandé par la sub IN. En effet, début 2016, le CRNA compte 25 agents en formation, auxquels il faudra rajouter les agents (peu nombreux) qui arriveront en cours d’année, moins ceux qui seront qualifiés cette année ; soit une trentaine de personnes. La sub IN demandait 10 postes d’instructeurs, soit un instructeur pour 3 instruits (la norme communément admise étant de 1 instructeur pour 6 instruits) !

En période de vaches maigres, ce chiffre nous parait totalement démesuré compte-tenu de la pression actuelle mise sur les contrôleurs de la salle de contrôle.

Le service a alors décidé de descendre à 9 instructeurs.

Pour le SNCTA, un potentiel de 9 instructeurs pour moins de 30 instruits est démesuré. Nous avons voté contre, comme la CGT et l’UNSA. La CFDT s’est abstenue.

Capacités EEE : statu quo

Le service prévoyait de présenter à ce CT une hausse modérée des capas sur les secteurs sud (2 ou 3 avions de plus par heure) ainsi qu’une augmentation à la FIR de la MV, conformément à sa contre-proposition lors du GT ATFCM du 4 mars. Devant le retour de certaines équipes, le service a décidé de retirer sa note et donc de rester aux capacités actuelles.

Le SNCTA s’interroge fortement sur le fonctionnement de ce GT ATFCM. En effet, il est très important que les équipes soient présentes à ce GT ; mais il faudra bien que soient définies des règles précises régissant les changements de capacité.

Le flou actuel crée des tensions qui ne sont pas souhaitables ; la gestion par retour de mail n’est pas satisfaisante vis-à-vis des participants présents au GT.

Le prochain GT du 30 mars sera donc l’occasion d’éclaircir ce point.

En bref…

  • La dotation budgétaire de fonctionnement s’élèvera en 2016 à 2,231M € pour le CRNA Ouest (en augmentation de 1,7 % par rapport à 2015), ce qui correspond aux besoins exprimés. Le chef de centre valide le principe d’un retour des voyages de formation continue, en fonction de la capacité du centre à dégager un budget pour cela ;
  • 4F : le SNCTA réitère sa demande d’une plus grande implication du CRNA Ouest dans les GT 4F afin que les spécificités de notre centre soient prises en compte dans les spécifications de ce futur système. Le service confirme une implication de plus en plus importante de la sub ES sur ce projet.

Le SNCTA s’oppose à nouveau fermement à la volonté de notre administration locale de durcir le Tour de Service actuel au CRNA Ouest.

Il est plus que temps que notre administration centrale prenne conscience qu’elle doit négocier un accord gagnant-gagnant avec les contrôleurs si elle veut pouvoir améliorer sa performance.

Communiqué SNCTA LFRR CDA013 19 03 2016 (0.6 MiB)

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Déclaration liminaire du CT du 17 mars

Monsieur le chef de centre,

Nous voici à nouveau réunis en CT local afin de discuter de la modification du tour de service en salle de contrôle au CRNA Ouest à l’horizon de l’été 2016.

Le SNCTA a le désagréable sentiment de revivre la même situation qu’en avril 2014.

Si 2 ans après nous nous retrouvons dans cette situation, c’est uniquement parce que nous payons encore aujourd’hui le choix fait en 2013 de valider un protocole duquel les contrôleurs étaient totalement exclus.

Le rapport Vernhes, tant décrié par certains (et même si le SNCTA refuse certaines des mesures envisagées), a au moins le mérite d’établir un constat clair : en 2019, la DSNA comptera 190 ICNA de moins qu’en 2014. Face à la montée du trafic annoncée, les contraintes pesant sur les ICNA seront de plus en plus fortes, tout particulièrement au CRNA Ouest qui devra faire face à une augmentation importante de trafic due à la situation géopolitique au Maghreb et au Moyen Orient cumulée à une baisse de ses effectifs.

Le SNCTA estime que la DSNA doit enfin se donner les moyens de ses ambitions, ce qui passera nécessairement par un accord gagnant-gagnant avec les représentants des ICNA.

Pour le SNCTA, des évolutions ne sont envisageables qu’au sein d’un cadre négocié nationalement. Par conséquent, comme en 2014 et en 2015, le SNCTA votera contre tout tour de service, plus contraignant pour les ICNA en salle de contrôle à Brest, et n’apportant aucune contrepartie aux efforts fournis.

Le SNCTA attend de notre administration une proposition protocolaire V1 bien différente de la V0 avec des réponses concrètes sur l’ensemble de ses revendications (effectifs, organisation du travail, indemnitaire, retraite, prise en compte de l’expertise ICNA…).

Déclaration Liminaire CT Du 17 Mars 2016 (0.4 MiB)

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EEE : Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

Le directeur de programme est venu à la rencontre des OS Bordelaises. Le SNCTA des représentants des sections bordelaise et brestoise) était bien évidemment présent pour cette réunion qui promettait d’être importante, mais qui nous a laissé sur notre faim.

Si quelques annonces satisfaisantes ont pu être faites, il subsiste de trop nombreuses incertitudes.

débuggages à Brest : work in progress

La DTI se félicite de réagir avec rapidité pour corriger les dysfonctionnements qu’elle n’avait pas vu venir.

Version EEE 3.2.3 et STPV V29.2.1 prévues fin février à LFRR pour corriger les bogues les plus importants. En espérant que ces nouvelles versions ne soient pas boguées à leur tour…

Incréments 4.0 et 4.1 : stop à la dérive SVP !

Suite aux nombreux dysfonctionnements découverts à la MESO (mise en service opérationnel) de LFRR, les incréments dérivent. La 4.0 vient donc de glisser à septembre 2016 (livraison centre pour validation), la 4.1 au printemps 2017. Enfin, pour le moment…

Écrans

Concernant les problématiques d’ergonomie, le SNCTA se félicite que cette demande, encore récemment considérée comme un caprice, soit enfin perçue comme un réel besoin.

Afin de répondre aux nombreux retours des contrôleurs sur la persistance d’une gêne visuelle sur les écrans actuels, seront testés à Brest :

  • la possibilité de régler les écrans individuellement (luminosité et contraste) comme c’est le cas sur les écrans BARCO. Mise en service prévu pour avril 2016 ;
  • le retour à une police de 12. Testé avant l’été 2016 ; si les retours sont positifs, le SNCTA exige une mise en service fin juin, dernier délai.

Concernant la taille des écrans, la DTI acte enfin le principe d’une expérimentation dans les mois à venir avec un écran de plus grande taille et de meilleure définition (type 36″ 2K4K présenté au salon de Madrid). Cette étude, menée dans les deux centres, impliquera le plus grand nombre de contrôleurs possible.

Malheureusement, à ce jour, le chef de programme se trouve dans l’incapacité de décliner un calendrier de déploiement final. Celui-ci devra être fixé lors du CODIR ATM national du 1er mars 2016.

Le chef de programme, lors de sa prochaine visite à qu’il nous promet courant mars, devra donc cette fois-ci apporter plus de réponses que de questionnements.L’objectif clair est de clôturer ce dossier avant l’été 2017.

Les sections locales du SNCTA Bretonne et Bordelaise parlent d’une et une seule voix. Nous refusons toute logique de mise en concurrence entre les besoins exprimés, légitimes, raisonnables et connus depuis longtemps. C’est à l’administration de se donner les moyens d’y répondre en respectant les délais.

CDABrestBordeaux01022016 (0.2 MiB)

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Suite GT effectifs

Conditions de travail dégradées

Absence de recrutement

Toujours plus d’efforts

Vous en avez assez ?

Vous êtes fatigués ?

Vous êtes en colère ?

Alors faites vous entendre !

Tous en grève le 26 janvier

com usac/sncta greve 26/1 (0.1 MiB)

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Résultats GT effectif

Propositions
SNCTA UNSA CGT Adm.
LFRR 24 15 37 14
LFBB 24 14 12 07
LFEE 24 00 32 16
LFMM 24 33 24 12
LFFF 24 20 32 12
LFPG 24 20 24 18
LFPO 10 08 04 02

Au cours de ce GT effectifs, le SNCTA a refusé de jouer le jeu de l’administration qui consiste, à travers les propositions de chaque OS, à cautionner sa gestion calamiteuse des effectifs à la DGAC.

Le SNCTA ne peut rester sans réaction alors que :

  • aucun plan de recrutement n’est discuté ;
  • aucune revalorisation des salaires et des retraites n’est étudiée ;
  • le décret CIT n’est pas paru dans les termes acceptés par le cabinet pendant la conciliation de juillet 2015.
Pour toutes ces raison, le SNCTA appelle à la grève tous les contrôleurs mardi 26 janvier.

Breizhinfo 23 01 2016 (1.4 MiB)

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GT effectifs ICNA 2016 : que l’administration prenne ses responsabilités !

Cela fait plusieurs années que la productivité du CRNA-Ouest est très bonne au regard de la moyenne de l’hexagone. Cela fait plusieurs années que les OS alertent l’administration sur les conséquences d’une baisse des effectifs ; l’été 2015 leur a, hélas, donné raison par la quantité catastrophique de délais générés.

L’administration est la seule responsable de cette dégradation de la qualité de service.

Les personnels, eux, ont largement fait les efforts nécessaires. Les indicateurs le prouvent :

  • un I1 à 0,63 en juin et septembre et 0,66 sur les mois d’été !
  • un PR / PD irréprochable approchant les 0,9 !
  • 80 % des régulations posées au taux max ou même au-dessus !
  • de nombreux dépassements du nombre déposé d’UCESO, imposant aux agents de réduire leur temps de pause pour faire face aux pointes de trafic.

Les organisations syndicales représentatives des ICNA du CRNA-Ouest dressent un bilan et une prospective de ce qui pourrait arriver d’ici à fin décembre 2019 (date à laquelle les derniers affectés du GT effectif 2016 devraient être qualifiés) :

Départs
Il y aura 19 départs en retraite en salle de contrôle. Il y aura aussi 4 années de mutation avec une moyenne de 6 par an (moyenne des années précédentes, sachant qu’il y aura 8 départs en retraite dans l’encadrement local, qui ont des chances d’être pourvus par la salle) donc en tout, au minimum 24 ICNA de moins en salle.

Au total, à partir de maintenant, il y a théoriquement 43 personnes qui partiront d’ici 2019.

Arrivées
26 personnes sont en cours de qualification ou bientôt affectées, 4 ont été formées depuis la fin de l’été 2015. 30 ICNA viendront renforcer l’effectif en salle d’ici 2019.

Conclusion
Pour 2019 nous aurons 43 – 30 = 13 PC en moins en salle.

En affectant 13 ressources au GT effectif du 19 janvier, on maintiendrait l’effectif PC d’aujourd’hui, qui, au vu des chiffres de cet été, est déjà bien insuffisant.

Rajoutons à cela une augmentation annoncée de trafic de 4 % pour 2016, une tendance géopolitique pérenne accroissant les flux gérés par le CRNA-O, la création d’une 4ème couche qu’il faudra bien armer, l’accroissement du nombre de détachés pour faire face au déficit d’effectif dans les services, l’impact de l’évolution du trafic océanique (dédoublement des routes océaniques, vols random en augmentation, transats low cost…)

L’administration sait pertinemment qu’une UCESO supplémentaire demande 1 PC en plus par équipe. Pour ne pas reproduire la contre-performance de l’été dernier, il faudrait donc 25 ressources pour augmenter le nombre d’UCESO d’une unité, 37 pour 2, 48 pour 3…

À l’administration centrale d’établir la péréquation entre les ressources humaines et les objectifs de performance du centre.

Pour le CRNA Ouest, pas d’AG, ni de motion pour faire reconnaitre nos besoins : les chiffres factuels suffisent amplement !

GT Effectifs ICNA 2016 Vf (0.3 MiB)

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Tour de service

À travers ce Breizh info, le bureau de section tient à rappeler à tous (adhérents, non-adhérents, administration) la position défendue par le SNCTA sur une éventuelle évolution du tour de service au CRNA Ouest.

Localement, pour le SNCTA :

  • pas de nouveau tour de service sans un cadrage national pour le négocier ;
  • Priorité en cette fin d’année au basculement sous EEE.
Le SNCTA refusera tout gain de productivité supplémentaire sans contreparties pour les contrôleurs.

Breizh Info 23 11 2015 (0.9 MiB)

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