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Seine - CT 1er décembre 2015 : de mal en pis ?

Météo sociale : orageux

• Chaîne radio : entre la peste et le choléra Il y a de grandes chances que les contrôleurs aient à choisir entre une chaîne radio vieillissante et une chaîne radio comportant encore des bugs. Rappelons que Seine était site pilote et que cette chaîne radio va être installée à la fin 2016 dans le NBT de Beauvais. On notera le grand retour d’expérience et la fiabilité sur ce nouveau matériel.

• Grand écran : l’arlésienne Le chef SNA a choisit les priorités suivantes : chaîne radio, les antennes avancées d’Etampes du CRNA Nord, puis les grands écrans. Bref tout cela pour dire qu’on ne peut pas dégager une petite semaine pour l’installation des grands écrans et que l’on reporte cela en début 2017 ! Les contrôleurs de Seine étant la cinquième roue du char, ils apprécieront.

Petit sketch de l’administration: A la question, le BARCO actuel n’étant pas secouru, que fait-on ?Et bien on a commandé 2 autres BARCO neufs pour le changer. Le SNCTA s’exprime et indique qu’il y a déjà une unité centrale en vigie, on pourrait donc installer un NEC ? “Ah oui, ce serait possible, tu crois, je sais pas, peut être une étude de sécurité” Bref, y a t’il un pilote dans l’avion ?

Il devrait être étudié à notre demande le remplacement du BARCO par un NEC.

• Espaces: Le chef SNA, a fait un point sur les diverses études en cours. Le SNCTA a rappelé sa position sur l’importance de l’extension SUD dans la cohérence et l’intérêt du travail.Le SNCTA soutient le GT local et l’expertise apportée par les contrôleurs.  La CGT a demandé un report des échéances, le chef SNA ayant un rendez vous à la DO le 16 décembre prochain. Le SNCTA a rappelé que les diverses discussions ont débuté il y a déjà fort longtemps, le temps des choix est venu. Les personnels doivent connaître les choix retenus. Surtout, que la route est encore longue après ce choix : effectifs, matériels, meubles, salle IFR, …

• conditions de travail :

Meubles : pas avant de connaître le nombre de positions, si création d’une salle IFR (ce sera alors sur le budget 2017 que les premières études seraient payées)

Climatisation : il y a eu un changement de prestataire, des aménagements sont à l’étude car il y aurait un problème de volume d’air soufflé.

QNH régional sur chaque position : repoussé à une date ultérieure !
Mobilier de la vigie (table ronde avec rangement de documentation dessous) : la sub PIE de Lille va étudier la demande.

• NOTAM: Nous avons obtenu une autre possibilité pour passer les NOTAM : par courriel (le chef SNA ayant vu son homologue du BNI).

• GT TDS : Pour le chef SNA, ce GT a un cadre de travail clair. L’objectif est que ce travail puisse servir en cas de modifications d’espace.

• Anglais: Des cours seront possibles sur le site de Melun à partir du début de l’année prochaine, 25 jours sur place si 10 contrôleurs sont intéressés.

• RPO: Le SNCTA a demandé la définition exacte et les rôles du RPO. Nous avons pu noter que le rôle de celui-ci n’est pas le même entre Lille et les autres sites du SNA. Le chef SNA s’est engagé à ce que chaque RPO puisse avoir une mini-formation sur chaque site du SNA.

• MEQ: Le chef SNA a rappelé que les MEQ 2014 ont été transmis à la DSNA. Il a également informé que pour 2015, la DO prendrait bien en compte tous les IFR du SIV (secteurs rendus à Athis compris) et étudierait comment prendre en compte les VFRs. Rappelons que nous avons été la seule OS à faire cette demande auprès de la DO.

Le miroir aux alouettes : l’abaissement de la barre du groupe C ! Pourquoi s’en intéresser lorsque les primes vont s’éteindre en février 2016 ? Pourquoi ne pas l’avoir négocié dans le protocole précédent ?
Est ce tout simplement réaliste (alors que le trafic remonte, la DO abaisserait les seuils)?

Com26-seine (0.8 MiB)

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