Actualités
CDA BTS – Première qualification TSEEAC 2024 : les résultats
Le SNCTA et son Conseil TSEEAC présentent ici la liste des candidats admis à la 1ère qualification, examen important dans le parcours carrière des Techniciens Supérieurs des Études et de l’Exploitation de l’Aviation Civile. Cette année le taux de réussite est de 86 %. Félicitations aux lauréats !
Deux qualifications statutaires
Si, pour les TSEEAC, l’avancement d'échelon se fait à l’ancienneté, les avancements de grade se font selon des taux de « promus sur promouvables », dits « taux pro/pro » et sont assujettis à l’obtention de deux qualifications statutaires.
Le SNCTA obtient dans le Protocole 2023-2027 la mise en place de travaux :
- pour supprimer la 1re qualification, en vue d’aboutir en 2025 ;
- pour alléger l’examen de la 2de qualification.
La 1ère qualification
Présentable dès la première année de titularisation, elle se compose d’un entretien divisé en deux parties de 15 minutes :
- présentation du candidat ;
- questions sur l'organisation de la DGAC et le rôle des principaux organismes internationaux ;
- questions diverses sur une discipline choisie par le candidat (circulation aérienne, opérations aériennes, missions régaliennes, informatique).
Elle permet l’accession :
- à la part expérience de niveau 3 ;
- à la part technique de niveau 1 ;
- au grade « principal ».
La 2de qualification
Présentable par les TSEEAC de grade « principal », elle se compose :
- d’un questionnaire à choix multiple de 20 questions portant sur la discipline de spécialité choisie par le candidat (circulation aérienne, missions régaliennes, opérations aériennes ou informatique) ;
- d’un questionnaire de 6 questions à courte réponse à choisir parmi 8 portant sur l’ensemble des disciplines ;
- de la rédaction d’une note de synthèse ;
- d’un entretien de 30 minutes composé de la présentation du candidat et de questions diverses sur la spécialité de l’agent et des deux autres disciplines choisies.
La réussite à l’examen est conditionnée à une moyenne minimale de 12/20.
Afin d’appréhender au mieux cette 2de qualification, une semaine d’auto-évaluation à l’ÉNAC ainsi qu’une préparation par correspondance à la rédaction de notes de synthèse sont proposées.
Son obtention permet l’accession :
- à la part expérience de niveau 4 ;
- à la part technique de niveau 2 puis, quatre ans après, de niveau 3 (voire 4 si l’agent occupe un poste éligible CTAC) ;
- au grade « exceptionnel ».
Elle autorise également l’accès aux 3 emplois fonctionnels RTAC, CTAC et CSTAC, à leur grille indiciaire, à la part expérience de niveau 5 et à la part technique de niveau 4 qui leur sont associées.
Le SNCTA s’est engagé depuis 2015 dans une démarche proactive en créant une commission permanente tournée vers les contrôleurs d’aérodrome et les agents de la vigie trafic de CDG, la COM TS (devenu Conseil TSEEAC en 2021 lors du congrès de Toulouse). Composé de membres aux profils variés, le Conseil TSEEAC permet au SNCTA de mieux structurer son action pour être plus efficace envers ses mandants TSEEAC. Il appelle les contrôleurs aériens TSEEAC et les agents de la vigie trafic à le rejoindre pour enrichir ses débats. Une question ? Contactez le Conseil TSEEAC du SNCTA via [email protected]