
La méthode d’affectation en GS32H n’a pas évolué et demeure inadaptée à la gestion des effectifs en approches et tours de contrôle.
Par construction, elle ne permet pas d’atteindre l’effectif qualifié nécessaire :
- la définition des besoins opérationnels (BO) — ou pis, des objectifs de gestion non concertés — censés fixer les ressources humaines associées au service de contrôle à rendre, comptabilisent les ICNA en formation et non-qualifiés. Un non-sens opérationnel !
- les projections d’effectifs sont trop court-termistes (parfois en deçà du temps de qualification) et systématiquement erronées car n’anticipent pas les départs en mutation, les arrêts de formation ou les autres aléas.
Les ressources ICNA
- 59 sorties ÉNAC : 2 promotions MCTA 19B et 20B sont concernées par ce GS 32H ; 11 postes ont été réservés lors du GT Effectifs qui s’est tenu le matin même ;
- 11 postes seront issus de l’examen et la sélection professionnels.
Pour les années futures et éviter que le GT Effectifs « n’absorbe » les ressources disponibles en GS 32H ou inversement, le SNCTA considère que ces deux instances doivent fusionner.
Les ressources TSEEAC contrôleurs
2 promotions (19B, 20A) sont concernées par ce GS 32H. Sur l’effectif de ces deux promotions TSEEAC, 9 sont disponibles pour la filière contrôle.
Pays d’outre-mer
Nouméa : la DSNA affiche un nouvel OG à 18 sans aucune concertation préalable, le SNCTA demandait 2 AVE.
Tahiti : sans tenir compte de l’extrême tension sociale locale, la DSNA affiche un OG de 33 actant unilatéralement les conclusions du mandat DO. Le SNCTA a alerté quant à l’affichage dévastateur qu’aurait un tel chiffre et dépose un préavis de grève local.
SNA Antilles Guyane

Pointe-à-Pitre : le SNCTA demande la compensation d’un 2e CDQi. Compte tenu des perspectives d’effectifs, de la charge de formation et de la transformation Seaflight, le SNCTA demandait 3 AVE et 1 ÉNAC.
Martinique : le SNCTA demande et obtient 1 AVE et 1 EP/SP au titre du turn-over.
Cayenne : prise en compte du fort turn-over par des affectations volontaires.
SNA Océan indien


Dzaoudzi : la DSNA refuse d’acter un BO de 6.
SNA Centre-Est

Lyon : le SNCTA souligne le manque d’effectif qualifié et les projections à la baisse pour les années à venir. L’alimentation doit être maintenue et les affectations anticipées sur le modèle du GT Effectifs. Le SNCTA demandait 2 AVE et 1 sortie ÉNAC.

SNA Nord

Lille : au titre des projets en cours, le SNCTA demande une alimentation complémentaire et des affectations sures (2 AVE, 1 ÉNAC et 1EP/SP). Ces efforts devront être maintenus lors des prochains GS 32H pour atteindre un BO adapté aux nouvelles missions du centre.

SNA Nord-Est

Bâle : au titre des projets en cours, le SNCTA demande la compensation d’un détaché supplémentaire et obtient 1 ÉNAC.
Strasbourg : au titre des projets en cours, le SNCTA demande la prise en compte d’un expert ops compensé et obtient 1 EP/SP. 
SNA Ouest

Rennes :dans le cadre des projets en cours, le SNCTA demande 2 AVE et 1 EP/SP.

SNA région parisienne

Le Bourget : le SNCTA demandait une ressource sure
(1EP/SP).
Melun :le SNCTA demande une alimentation régulière de ce terrain à fort turn-over. Une meilleure anticipation, sur le modèle du GT Effectifs, doit permettre de ne pas reproduire la situation de sous effectif qualifié actuelle.

Vigie trafic : 1 ressource étoilée conditionnée à la réussite du concours interne.
Toussus : prise en compte du fort turn-over.
SNA Sud


SNA Sud-Est

Nice :le SNCTA demande que soient prises en compte les projections d’effectifs à la baisse pour les années à venir, sur le modèle du GT effectifs. À ce titre, le SNCTA demande et obtient 2 AVE et 1 ÉNAC.

Cannes : le SNCTA demande une sortie ÉNAC au regard du fort turn-over.
SNA Sud-Ouest

Bordeaux : le SNCTA demande un AVE au titre de la mobilité.
Pyrénées : alors que des travaux sont en cours sur le BO de Pyrénées, la DO affiche de nouveaux chiffres en anticipant unilatéralement les conclusions. Le SNCTA demandait 2 AVE et 1 ÉNAC.

SNA Sud-Sud-Est

Marseille : les projections sur les prochaines années montrent une baisse d’effectifs. Le SNCTA, sur le modèle du GT Effectifs, anticipe et demandait 4 AVE et 1 ÉNAC.
Montpellier :le plan d’affectation, obtenu par le SNCTA sur le modèle du GT Effectifs, est respecté.

Perpignan : le SNCTA demandait 2 AVE.
Aix-les-Milles : au vu du BO sous-dimensionné, le SNCTA demandait 2 AVE.
Béziers : un AVE étoilé est conditionné à un départ à la retraite devant être déposé sous 7 jours.
La méthode d’affectation lors du GS 32H n’est plus en adéquation avec la réalité opérationnelle et doit converger vers celle du GT Effectifs. Pour une gestion transparente et équitable des ressources ICNA, le SNCTA continue de porter la fusion de ces deux instances.
Le SNCTA le répète : il faut donner des perspectives en matière de mobilité et de dimensionnement des centres. Préserver une mobilité raisonnable vers les centres du Sud via l’ouverture d’AVE tout en anticipant les départs en retraite via l’affectation de sorties
ÉNAC reste une priorité pour le SNCTA.
CDA 0823 2022-03-21 GS 32 heures (0.4 MiB)