Présentation

Le syndicat des contrôleurs aériens

Le SNCTA, Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien, est un syndicat professionnel. Il participe à l’avenir et à la défense de la profession de contrôleur aérien. ll cherche à la fois à améliorer les conditions de travail des contrôleurs et à rendre un service public sûr et efficace pour les usagers.

Le SNCTA proclame son attachement à la démocratie et s’en inspire dans tous ses principes de fonctionnement, en garantissant la transparence et en se prémunissant contre les excès d’individualisme.

Le SNCTA a pour objectifs l’aboutissement des revendications et la mise en œuvre de sa politique définies lors de son congrès qui se réunit tous les deux ans. Pour cela, il adopte une attitude basée sur la négociation et les droits donnés aux travailleurs par la Constitution.

 

Le SNCTA est l’initiateur de la logique protocolaire. En 1988, il a rédigé le statut des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne aboutissant à la loi ICNA. En octobre 2007, le SNCTA a fait entrer les ICNA dans la catégorie A+ de la fonction publique.

Le SNCTA défend les intérêts moraux et matériels des contrôleurs aériens devant les pouvoirs publics, l’opinion, les médias ou les tribunaux qu’il s’agisse d’intérêts collectifs concernant tout ou partie de la profession ou d’intérêts individuels. Pour cela, le SNCTA :

  • travaille et débat au sein de ses instances ;
  • coordonne les actions de ses membres et, plus largement, de l’ensemble des contrôleurs aériens ;
  • assiste les contrôleurs aériens grâce à ses cellules dédiées au conseil et la défense de leurs droits dans les domaines de la carrière, de la rémunération, de la mobilité, de la retraite ou de l’aptitude médicale au contrôle ou au travail ;
  • fournit des services spécifiques à ses membres.

 

Une dimension européenne

 

 

Le SNCTA œuvre pour que le contrôle aérien en Europe soit conforme aux intérêts à la fois des contrôleurs et des usagers du transport aérien. Il agit au niveau national et européen grâce à une participation active au sein de l’ATCEUC (Air Traffic Controllers European Unions Coordination : coordination de syndicats de contrôleurs aériens européens) dont il est membre fondateur.