Actualités

Flash Info - Formation en anglais : what's new?

26 mai 2022

Le CT DSNA du 24 mai est revenu sur la formation en langue anglaise afin de sortir de la situation d’exception liée à la crise COVID. Le SNCTA accueille favorablement les nouvelles modalités assurant : 

la sécurisation du PIFA comme dispositif permettant, avec une ECL, la prorogation de la mention linguistique (ML) ; 
la fin des dérogations du nombre d’heures d’anglais requis pour le suivi du PIFA avec un retour progressif à la normale (niveau 4) et une reconnaissance du niveau 5 (75h au lieu de 120h) ;
le retour des immersions à l’étranger : le DSNA s’y est dit favorable. Un espace de discussion dédié sera ouvert et traitera plus largement des moyens mis en œuvre pour pérenniser la qualité des formations actuelles, y compris le dimensionnement des laboratoires d’anglais entre compétences internes nécessaires et prestations extérieures. L’annonce du retour des immersions à l’étranger répond à l’engagement obtenu en début de crise COVID d’une suspension temporaire. Le SNCTA sera vigilant à ce que les destinations, les modalités d’hébergement ou le contenu des programmes soient les plus larges possible, et disponibles dès 2023.

 

La DSNA a également (enfin) annoncé prolonger de 6 mois les contrats des lecteurs d’anglais qui devaient se terminer en juin. Cette nouvelle prolongation, pour laquelle le SNCTA avait déjà dû intervenir auprès de la Direction générale, permettra de sécuriser les ML de 2022.

Ce CT DSNA permet de sécuriser le PIFA négocié par le SNCTA dès 2006 à travers l’accord Licence. La DSNA doit à présent se donner les moyens d’une formation de qualité.