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GT Effectifs 2022 : la DSNA revoit sa copie

29 mars 2022

Le GT Effectifs du lundi 21 mars s’est tenu dans des conditions inacceptables, tant sur le fond que sur la forme. Parce que les affectations d’aujourd’hui conditionnent la fin de la décennie, parce qu’il est urgent de retrouver une mobilité à laquelle les contrôleurs aériens sont attachés, ces résultats, explosifs, ont failli se solder par un conflit social.

Le SNCTA a obtenu hier les garanties et modifications suivantes concernant le GT Effectifs :

  • 8 sorties ÉNAC seront affectées au CRNA Est sur chacune des 4 promotions. Un message nécessaire et fort pour les contrôleurs aériens rémois à quelques jours de la mise en service de 4-Flight ;
  • 8 AVE attractifs sont ouverts, dont au moins la moitié dans les CRNA Sud-Ouest et Sud-Est permettant de restaurer la mobilité, en particulier pour les contrôleurs du Nord ;
  • le volume total de ressources prévues pour chaque centre sera a minima conservé.

Les discussions doivent se poursuivre dans le cadre d’une réunion plénière pour la répartition précise des AVE attractifs. En particulier, le SNCTA alerte sur les affectations incompréhensibles du CRNA Ouest qu’il est nécessaire d’augmenter.

Après un GT Effectifs 2022 inacceptable, le SNCTA a montré son opposition totale à cette gestion du dialogue social. S’il se félicite des premières avancées obtenues, cette situation ne saurait se produire, une nouvelle fois, pour la future gestion des effectifs.