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LFBB Flash Info - 4-Flight : Reims donne le top départ !

15 avril 2022

Le CRNA Est a officiellement basculé en EOP (évaluation opérationnelle programmée) 4-Flight le 5 avril. Malgré de nombreuses FNE déposées et des bugs détectés, aucun dysfonctionnement majeur nécessitant un retour au CAUTRA ne s’est produit à ce stade. Les capas, fixées à 50% le premier jour avec ouverture de 15 positions, sont remontées dès le 6 avril vers 70%, mesure approuvée par les contrôleurs.

Si vous constatez des comportements erratiques de notre système CAUTRA qui côtoie désormais un Coflight plus puissant, n'hésitez pas à les faire remonter.

Côté CRNA Sud-Ouest, 4F entre dans une phase d’avancement concrète avec le lancement de plusieurs actions :

  • urbanisation de la salle de contrôle : les équipes ont été invitées à se prononcer sur les 4 scénarios envisagés lors d’un atelier dédié.
    Objectif : installer 21 positions dont 13 tri-géodes. Un comité de pilotage interne au service doit se réunir fin avril afin de déterminer la stratégie d’urbanisation de la salle tenant compte des contraintes temporelles. Vu la durée de vie d’une salle de contrôle, le SNCTA estime que le comité de pilotage 4F devra favoriser, lors de son choix, le scénario plébiscité par les contrôleurs ;
  • création du nouveau simulateur en B124 (élargie aux couloirs et salles adjacentes) : 6 positions 4-SIM et 18 postes PER. Les travaux de génie civil sont prévus de septembre à décembre 2022, puis l’aménagement définitif de la salle d’ici mi 2023. Tous ces travaux impliqueront également une importante restructuration du 1er étage et des zones techniques ;
  • équipe-projet : demande satisfaite du SNCTA, 4 experts opérationnels ont été nommés (prise de poste le 1er septembre). Des postes de détachés 12/36 seront également publiés pour parvenir à un objectif d’une équipe de 8 ou 9 contrôleurs qui se consacreront à plein temps sur ce sujet ;
  • installation d’un meuble prototype en salle à des fins de « maquettage » (câblage en mai) et d’une mini plate-forme en B142 qui permettra de lancer les travaux de paramétrage de Coflight localement.

Le basculement vers 4F suit son cours à Reims et l’avancée des travaux locaux est encourageante à Bordeaux. Le SNCTA reste cependant vigilant à ce que le choix et l’expertise des contrôleurs soient convenablement pris en compte tant au sujet du plan de salle qu'à la constitution d’une équipe à la hauteur de l’enjeu.