Actualités

LFBB Flash Info - CISM : au CRNA SO en 2024 !

20 octobre 2023

La période estivale a été rythmée par la fréquence inédite de situations orageuses toujours plus complexes et violentes. Ces évènements, à l’instar des incidents de sécurité, peuvent déstabiliser nos équilibres personnels et professionnels : vulnérabilité au stress, remise en cause de la confiance et de la sérénité nécessaire à l'exercice de notre métier.


Le stress post-traumatique des contrôleurs n'est plus ni tabou, ni annexe : le règlement européen 2017/373 exige des prestataires de service de contrôle la prévention et l'atténuation des effets négatifs du stress afin de garantir la sécurité du trafic aérien.


Le soutien psychologique actuellement proposé au CRNA SO par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) ne donne pas satisfaction : prise en charge laborieuse et discontinue, absence de connaissance métier. Cette offre est sous-utilisée car inadaptée.


Un autre dispositif fait aujourd’hui ses preuves au sein de la DGAC : le CISM. Déjà décliné dans plusieurs centres dont CDG, le CRNA SE et le SNA SSE, il est adapté aux problématiques métier aussi bien qu’aux problèmes personnels qui mettent en jeu la sérénité sur position. Basé sur la proximité et la confidentialité, le CISM repose sur deux piliers :

  • un réseau de pairs contrôleurs : des contrôleurs de son centre, volontaires et formés
    afin d’apporter l’écoute et la compréhension adéquate grâce à leur connaissance du
    métier et de l’environnement, mais sans toutefois se substituer aux professionnels de
    santé ;
  • un réseau de thérapeutes : des thérapeutes professionnels sélectionnés pour leur qualité
    d’écoute et leur disponibilité, sensibilisés aux problématiques du métier, ils proposent
    des discussions ou des thérapies brèves mais adaptées, tout en préservant l’anonymat.

Face à des situations toujours plus complexes, les risques inhérents au stress sont plus que jamais prégnants pour les contrôleurs aériens. En cas de besoin, il est essentiel qu’un  accompagnement adapté leur soit accessible. Le SNCTA demande donc que le CISM, dispositif déjà jugé efficace et plébiscité par ses utilisateurs dans d’autres centres, soit décliné au CRNA SO d’ici l’été 2024.