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LFEE - Motion d'AG du 28/03/22

28 mars 2022

MOTION D’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

REIMS 28 MARS 2022

Les contrôleurs rémois se sont réunis en Assemblée générale le 28 mars 2022.

À la veille du changement majeur que constitue la mise en service de 4-Flight le 5 avril, les contrôleurs du CRNA Est rappellent :

  • que leur priorité première sera d’assurer la sécurité des vols ;
  • que leur investissement au cours de leur formation sur 4-Flight a été sans faille bien que le système, au gré de nouveaux dysfonctionnements et anomalies découverts au cours de la transformation, ne tienne à l’heure actuelle pas toutes ses promesses ;
  • la nécessité d’un soutien plein et entier de la DSNA, notamment pour mettre en oeuvre le plus rapidement possible des correctifs aux dysfonctionnements déjà connus. Les contrôleurs rémois espèrent que le message a été entendu lors de la visite, en urgence, de l’administration centrale ce matin pour rencontrer les personnels.

Dans ce contexte, les contrôleurs rémois considèrent que les résultats du GT Effectifs sont une provocation qu’ils n’acceptent plus après deux ans de crise sociale à la DGAC. Ils ne sont pas dupes : les non-affectations d’aujourd’hui (0 en 19B et 8 transformables en 0 pour les 20B !) conduiront à moins de qualifications dans les années à venir donc à une dégradation des conditions de travail et à une restriction de la mobilité.

Depuis, les contrôleurs rémois ont pris connaissance du fait que la convocation de cette Assemblée générale a permis d’effectuer une manoeuvre d’urgence et de modifier, ce matin même, les chiffres du GT Effectifs. Le message est entendu et les résultats du GT Effectifs vont être modifiés comme suit :

  • 8 affectations sur la promotion 19B, conformément aux capacités de la subdivision instruction de Reims ;
  • 8 affectations fermes et définitives sur la promotion 20B ;
  • 8 affectations maintenues sur chacune des promotions 20C et 20D ;
  • 8 AVE attractifs supplémentaires permettant de rouvrir la mobilité dont au moins la moitié sur les CRNA Sud-Ouest et Sud-Est (à volume AVE + ÉNAC constant sur ces centres).

Les contrôleurs rémois soulignent ces changements, nécessaires pour faire face aux enjeux à venir dans les jours, mois et années à venir. Pour autant, les besoins ne s’arrêtent pas là.

Remonter l’effectif qualifié du centre tout en permettant la mobilité nécessaire devra passer par :

  • la mise en oeuvre d’un mécanisme renforçant l’attractivité du centre et la fidélisation des contrôleurs, conformément aux discussions protocolaires engagées ;
  • la garantie que la mise en place d’un stage pré-transition pour les sorties ÉNAC de fin 2022 vise non pas à baisser le nombre d’affectations à Reims mais bien à qualifier les contrôleurs en formation plus tôt pour amorcer la hausse des effectifs plus rapidement.

Adopté à l’unanimité