Actualités

LFFF Flash Info - Des effectifs, de la mobilité mais quid de l'attractivité ?

29 mars 2022

L’administration a suivi nos demandes et le flux d’affectations au CRNA Nord continue. Après 30 arrivées en 2021 (26 sorties ENAC et 4 AVE fournis), le GT Effectifs du 21 mars dernier a validé 36 arrivées en 2022 (30 sorties ENAC et 6 AVE). Preuve, s'il en fallait, qu’un centre en XP continue d’avoir des affectations si le besoin est avéré. Certes, 2022 et 2023 seront encore complexes en gestion d’effectifs mais la remontée, bien que lente, est amorcée et continue.

Grâce à la ténacité du SNCTA, certains des résultats contestables de ce GT Effectifs vont être corrigés, mais les affectations pour Athis ne changeront pas. Par contre, l’affectation de ressources nouvelles ENAC pour Reims entraînera l’ouverture d’AVE attractifs dans les centres du sud.

Garantir la mobilité en équilibrant AVE et sorties ENAC sur des postes attractifs est essentiel pour que les contrôleurs du CRNA Nord qui le souhaitent puissent, dans un délai raisonnable, rejoindre un autre centre.

Il est temps maintenant de réouvrir la discussion sur un mécanisme renforçant l’attractivité du centre et la fidélisation des contrôleurs du CRNA Nord. On a vu par le passé que le maintien du nombre de PC est fragile. Un tel mécanisme est nécessaire pour remonter l’effectif qualifié tout en permettant la mobilité nécessaire.

Le SNCTA se félicite des 36 arrivées pour les 12 prochains mois et de l’obtention d’une plus grande mobilité. Mais en parallèle, il est nécessaire que l'administration lance les réflexions sur un mécanisme pour que la remontée des effectifs soit pérenne.