Actualités

LFFF Flash Info - Enfin du concret pour le CRNA Nord !

28 mars 2023

Le SNCTA lève le préavis local pour la journée du 5 avril. Nous avons obtenu des réponses et un accord globalement équilibré lors de la réunion de conciliation qui s’est tenue avec le DSR, le DO et notre chef de centre. Le mécanisme de fidélisation est toujours en cours de négociation, et le préavis associé, qui concerne plusieurs centres du Nord court toujours. 

La clarification des notes sur les droits à congés et absences : la formation 4F est sortie des absences, le nombre de congés est précis, les absences (réunions, formation et GT) sont clairement identifiées et certaines peuvent être transformées en congés. 
Un plan de remontée des effectifs avec l’affectation de 8 sorties ENAC minimum pour les promos 22A, 22B, 22C, 23A et 23B. Ces chiffres pourront être réévalués uniquement à la hausse en fonction de la CDM de printemps.
L’ouverture de 2 GT dont les mandats et les calendriers précis seront présentés au CSA du 5 avril
un GT détachement, qui permettra de revoir des critères de détachement pour la prochaine campagne et à terme de figer le dimensionnement de la salle post-meso 4F. Il étudiera également des alternatives au fonctionnement actuel des ACDS. 
un GT formation, avec l’objectif de définir un nouveau PFU pour réduire le temps de formation au CRNA Nord. Cela devra passer notamment par une utilisation accrue du simulateur (avec 8 positions garanties), la mise en place du stage PT en sortie ENAC et l’étude d’une arrivée plus tardive des élèves en équipes. En parallèle, la garantie que tous les PC seront ISP dès la MESO 4F a été obtenue. 
Une accélération sur le GT cadre de vie/attractivité : modernisation des chambres, réfection des locaux de vie intérieurs et extérieurs, infrastructures (vestiaires/douches) pour les agents se déplaçant en vélo, réhabilitation de locaux pour le sport. Nous avons enfin débloqué les moyens pour avancer dans ce cadre, à hauteur de 500 000 € pour 2024, budget qui sera poursuivi les années suivantes si nécessaire.

Le SNCTA est mobilisé depuis plusieurs mois pour relayer les inquiétudes des personnels et obtenir des solutions face à la crise que traverse le CRNA Nord. L’AG des contrôleurs, qui s’est réunie le 09/03, a conforté nos demandes. Les réponses obtenues permettent de sécuriser les conditions de travail et ouvrent enfin une perspective tournée vers l’avenir.