Actualités

LFFF Flash Info - L'heure des choix : Subir ou agir ? Laisser faire ou proposer ?

23 janvier 2022

Le DSNA a donné mandat mi-décembre aux chefs de centre d’organiser les salles de contrôle pour limiter au maximum les délais sur les usagers pour favoriser la reprise. Lors des réunions des 11 et 18 janvier derniers, l’administration locale a présenté aux Organisations Syndicales ses objectifs de performance pour l’année 2022.

Dès mi-mars, NM anticipe une forte hausse du trafic, avec un retour à un trafic très proche de celui de 2019, avec des pointes pouvant même être plus hautes.

En parallèle, à partir du 5 avril, et possiblement jusqu’à fin juillet, la capacité des secteurs de Reims sera réduite de 50% pour la mise en place du système 4F. Une surcharge de trafic engendrée par les ré-routing est à prévoir dans les espaces parisiens, alors même que les effectifs en équipe du CRNA/Nord, déjà bien bas, seront entamés par la transformation 4F pour de nombreux mois.

Dans ce contexte tendu, l’administration a néanmoins présenté un objectif sans équivoque : éviter les délais à tout prix en garantissant 7 secteurs ouvrables de 10h à 17h30 en période de charge.

Pour cela, elle s’appuie sur l’optimisation de 4 outils : le tour de service actuel, la vacation complémentaire, près de 12 recyclages « orientés » pour les détachés, les experts OPS et les assistants de sub avec MU (pratique inédite et non cadrée dans les accords actuels et qui pourrait devenir pérenne) et des droits à congés stricts (20% en période de charge).

L’administration s’est toutefois déclarée ouverte au dialogue sur toute autre proposition.

Le CT du 15 février prochain sera l’unique occasion d’un dialogue social sur la gestion des prochains mois.

Aussi, dans son rôle de représentant du personnel, le SNCTA se tourne vers la salle et pose la question : la salle est-elle prête à suivre les propositions de l’administration, ou donne-t-elle mandat aux Organisation Syndicales pour négocier des solutions plus sociales, temporaires et réversibles, comme l’ont fait d’autres centres (CDG, Reims, Nice) sous l’impulsion du SNCTA ?