Actualités

LFFF Flash Info - Une des zones du CRNA Nord ferme une partie de la nuit !

18 février 2023

Après plusieurs risques de fermeture en Nuit rattrapés à la dernière minute, ce qui devait arriver, au vu de nos effectifs fragiles, est arrivé. La Zone Ouest a fermé une partie de la nuit du 14 février dernier à cause du sous-effectif chronique.

La CDS de nuit s’est trouvé bien démunie. L’administration a bien publié un NOTAM (peu précis) et un taux 0 sur la tranche horaire concernée a été appliqué. Mais ni consignes vers les autres centres, ni méthodes de travail pour les PC ou le CDS n’ont été fournies.

La gestion de cette situation inédite, qui pourrait malheureusement se reproduire avec la pénurie de PC en cours, soulève donc beaucoup de questions auxquelles il faudra apporter au plus vite des réponses comme l’a d’ailleurs aussi demandé l’équipe concernée.

Une FICHE REFLEXE sur ce cas précis doit être rédigée. L’espace est-il déclassé en classe G ? Que faire en cas d’urgence ou de MEDEVAC? Comment les vols hors IFPS sont-ils pris en compte ? Est-il possible de mettre en place en amont des scénarios de rerouting ? Le CDS et les PC ne doivent pas rester en quasi improvisation pour la gestion d’une telle situation.

Le SNCTA veillera en parallèle pour que ces incidents ne servent pas de prétexte à la direction pour limiter plus encore le droit à absences et faire peser de nouvelles contraintes sur les contrôleurs. Une de nos NDS congés/absences peut amener les RH à signer des absences amenant la vacation à 4 PC + CDS. Elle DOIT être appliquée en Nuit.  

Le niveau ridicule de nos effectifs amène notre centre à de plus en plus de situations inédites. Est-il encore besoin de rappeler l’urgence de mettre en place des mesures efficaces d’attractivité et de fidélisation pour le CRNA Nord ?