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LFMN Flash Info - Pas de position pas de Toulon

20 septembre 2023

Suite à un deuxième été de délégation de l’approche de Toulon sans moyen technique ni humain, l’attente des contrôleurs aériens niçois était forte. C’est pourquoi l’annonce en atelier Toulon le 7 septembre qu’il n’y aurait pas de position dédiée au secteur NT a allumé un incendie en salle de contrôle. Pire encore, les travaux s’orientent maintenant vers une remise en cause de la V3, dispositif CA qui a fait ses preuves et permet un écoulement fluide et sûr des vols.

Suite à cette annonce la section SNCTA Nice s’est réunie le 18 septembre et sa position est unanime : 

  • une position de contrôle dédiée et indépendante est et à toujours été un pré requis à la poursuite de l’expérimentation de délégation d’approche.
  • le regroupement du secteur NT avec INI-O, rejeté par le GT Toulon dès le début du projet n’est pas une option à dégainer à chaque fin d’été.
  • la reprise de Toulon ne doit pas dégrader l’organisation de la V3 qui a prouvé son efficacité, son agilité et sa robustesse. A ce titre l’idée de rendre le secteur INI-O non ouvrable est une remise en cause effrayante de nos méthodes de travail et de nos automatismes, garants de la sécurité des vols. Le SNCTA y est totalement opposé.

Après tous les efforts consentis depuis deux ans, pour pallier l’incapacité de la Marine à fournir les services du contrôle pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, les contrôleurs aériens niçois attendent un juste retour de la part de leur administration. La DSNA doit se donner les moyens de ses ambitions. 

Le SNCTA exige, d’ici au CSA SNA-SE du 20 octobre, une décision sans équivoque de la DO à fournir une position de contrôle indépendante et dédiée à la gestion du secteur NT.