Actualités

LFPG Flash Info - Ouverture du T1 : accumulation des contraintes

06 août 2022

Une formation au changement, d’une durée de 5h, doit être dispensée à l’ensemble des 250 contrôleurs de CDG avant l’ouverture du terminal 1. Le planning est très contraint et condensé sur deux mois et demi, nécessitant la pleine utilisation des demi-journées de formation disponibles sur la période, prévues aussi le week-end.

L’administration a basé sa formation sur des inscriptions volontaires sur jours OFF et vacations. La politique du « premier arrivé, premier servi » s’appliquerait, ne laissant très rapidement qu’un choix contraint. Par ailleurs, les formations réalisées à la place de vacations s’ajouteraient aux stages déjà prévus, grévant d’autant les possibilités d’absence.

Si des créneaux devaient rester vacants faute de volontaires, le droit à absences pourrait être diminué (par exemple 14 dont 11), afin d’assurer la sortie de contrôleurs du TDS et de garantir le suivi de la formation. En effet, une formation non effectuée avant l’ouverture du T1 impacterait la validité de la mention d’unité.

Enfin, le dégroupement du SOL N à partir du 1er décembre reposerait sur des BV augmentés et des appels à renforts systématiques aux hors salle, s’apparentant à du recyclage dirigé.

Des efforts vont être demandés aux contrôleurs pour se former et ouvrir une nouvelle position en tour. Devant cette situation qui met en jeu l’équilibre social, le SNCTA travaille à une adaptation de l’XP permettant de sortir les contrôleurs du TDS, afin de garantir la formation et le dégroupement du SOL N dans un cadre plus protecteur, offrant prédictibilité et visibilité.