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LFPG Flash Info — Préparation zéro

22 octobre 2025

La vigie sud est fermée pour travaux depuis le 1er octobre, pour 20 mois. Cette fermeture d’une durée exceptionnelle, qui nous force à travailler depuis la tour centrale, a-t-elle réellement été anticipée pour limiter l’impact sur les contrôleurs au quotidien ? Il est évident que non.

Il serait poli de parler de manque de travail tant il semble qu’il n’y en ait eu aucun. La situation opérationnelle est chaotique alors que la capacité maximale est seulement abaissée de 6 avions par heure, ce qui n’a aucun impact en dehors de la P2.

Les 2/3 des positions utilisables sont laissées vacantes, et les contrôleurs s’entassent :

  • L’ergonomie de la position SOL, qui sera indégroupable une majeure partie de l’année faute d’effectif, est digne d’un autre âge : 1 seul écran radar, tableau de strips microscopique, porte-strips posés sur la platine dégivrage, l’imprimante ou les boutons d’alerte… ;
  • Le LOC Sud, position la plus critique qui gère près de 60% des mouvements annuels de la plateforme, travaille épaule contre épaule avec le sol, partageant un seul et même bureau ; 
  • L’ASS LOC, relégué sur un autre bureau, est absolument incapable d’assister le LOC : il ne voit même pas le tableau de son radariste ; 
  • Les présélections de gestion des imprimantes et des postes radio-télephone sont incomplètes et nécessitent des actions manuelles à chaque dégroupement ;
  • Les conditions de formation sont absolument inacceptables : l’instructeur se trouve debout derrière le stagiaire, sans visibilité sur le tableau ou interférant avec les positions adjacentes.

Alors que les contrôleurs se plaignent depuis déjà 3 semaines, le silence de la subdivision Contrôle et du Service est affligeant.

Comment est-il possible d’en arriver là ? Pourquoi rien n’est-il fait ?
Encore une fois, les contrôleurs de CDG doivent se débrouiller seuls, abandonnés par un encadrement dysfonctionnel et négligent.