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LFPG Flash Info - TDS 2023 : une prolongation opérationnelle et pragmatique

22 novembre 2022

Un nouveau besoin potentiel a émergé pour 2023 : celui du dégroupement du SOL N, lié à l’ouverture du T1.

Toutefois, des éléments dimensionnants sont aujourd’hui inconnus et ne permettent pas de pouvoir évaluer le besoin global de l’année prochaine :

  • la connaissance précise du besoin du 2e SOL N (créneaux, périodes…) ;
  • le programme saison IATA été 2023 et sa structure ;
  • le volume et le timing de la reprise des vols Asie ;
  • les conclusions du GT CAPA SOL, demandé cet été par le SNCTA lors des discussions liées à l’ouverture du T1, et lancé dernièrement.

Du fait de ce manque de données, le SNCTA estime qu’un point de revoyure est nécessaire d’ici mi-2023 et a demandé :

  • la prolongation du TDS actuel avec 4 personnes/JE et des RD J7, correspondant à la borne max prévue par le cadre des XP en vigueur ;
  • la sécurisation du dégroupement du SOL N pendant la saison de dégivrage a minima, via l’utilisation de RD J2 ;
  • qu’un REX soit construit avec les contrôleurs début 2023 pour apprécier le besoin de dégroupement du SOL.

L’organisme a soumis une proposition de prolongation du tour de service actuel allant en ce sens, validée ce jour au CT local. Le besoin sera affiné courant 2023 en fonction des données recueillies et des retours des contrôleurs.