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LFPO Flash Info - TDS XP : plus que jamais d'actualité !

14 juin 2022

Depuis quelques semaines les contrôleurs d’Orly font face à une situation tendue. La reprise du trafic et une météo capricieuse, dans un contexte de sous-effectif, nous montrent toutes les limites d’un armement à 9 positions : ouvrir un ITM ou garder un assistant départ, il nous faut choisir…

Nous proposons un TDS XP depuis le mois de mars, qui permet d’armer 10 positions une grande partie de la journée, et par là-même d’améliorer nos conditions de travail :
     - durée des vacations de 8h30 maximum et pauses régulières, meilleure gestion de la fatigue
     - 1 JE = 1 récup : on préserve le 1 jour sur 2
     - Une rémunération associée d’environ 700 euros/mois.

Ce TDS ne verra le jour que s’il est majoritairement choisi, au terme d’une consultation démocratique de l’ensemble des contrôleurs. Un comité de suivi composé des représentants d’équipe, des hors salle et des OS se tiendra régulièrement pour échanger autour de la mise en place de ce TDS et le faire évoluer si besoin. Restons maîtres de notre organisation du travail.

Au-delà du TDS, la question des effectifs demeure centrale. Le SNCTA ne cesse de porter une prime de fidélisation pour Orly depuis des années - conformément à sa politique - et se réjouit de voir enfin l’ensemble des représentants des personnels rejoindre cette position. Conjuguée aux affectations d’AVE et sortie ENAC nécessaires, il s’agit d’assurer le maintien d’un haut niveau de service public, où la sécurité demeure une priorité. 

Nous continuerons à porter cette possibilité XP en GT TDS, en salle, en réunion d’information pour expliquer, informer, écouter.