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LFRR Communiqué de section - Réunion 09/11

09 novembre 2023

La section SNCTA du CRNA-Ouest s’est réunie en présentiel ce jeudi 9 novembre pour évoquer les problématiques liées à l’implémentation de 4-Flight à Brest. 

Avec une MESO prévue pour début 2026 et un début de transformation fin septembre 2024, l’agenda 4-Flight est dense et les attentes des contrôleurs nombreuses.

La section souligne l’inquiétude de la salle de contrôle à la veille d’un chantier majeur pour le CRNA.  Les agents sont dans l’incertitude tant sur l'organisation du travail liée à la transformation que sur le fonctionnement du nouvel outil de contrôle. Ce sentiment a été renforcé lors de la venue des directeurs de la DSNA et de la DO qui ont commencé leur discours en confirmant que 4-Flight était pour le moment moins disant que EEE, qu'ils souhaitaient apporter des garanties qu’ils n’avaient pas pour le moment et qu'ils étaient conscients que cela entrainerait de la frustration au CRNA-Ouest. 

La section locale SNCTA rappelle l’investissement de chacun pour faire de EEE un système qualifié de robuste et performant. L’énorme travail de paramétrage local a permis d’obtenir un filtrage aussi pertinent qu’efficace. Outil dont l'utilisation est recommandée par la QS notamment car il améliore la sécurité et participe grandement à l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs ainsi qu’à à leur sérénité. Pour la section locale SNCTA, la MESO d’une version 4-Flight à Brest ne peut se faire sans outils d’aide à la détection et notamment un filtrage type filtrage EEE. 

L’équilibre entre les contraintes demandées par le service et les attentes des contrôleurs doit être maintenu, y compris lors de la transformation 4-Flight. La section locale SNCTA rappelle la nécessaire adhésion des contrôleurs comme préalable à l’implémentation d’un nouvel outil. 

Les attentes des contrôleurs sont fortes et les questions sans réponses trop nombreuses, autant sur l’organisation du travail que sur le contenu de la version 4-Flight qui sera implémentée à Brest. Le SNCTA attend des garanties en ce sens.