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LFFF Flash Info - TDS XP au CRNA Nord Point d'étape

26 mai 2022

Le TDS XP est mis en place depuis début avril. La fin de la première période se dessine. Les premiers retours sont globalement satisfaisants. 

Les vacations raccourcies ainsi que la possibilité de travailler « sans entraîner » sur les vacations de J4F sont appréciées par les PC. La répartition des J4F semble avoir bien été intégrée dans les équipes pour les partager équitablement. La demande quotidienne de trafic ces dernières semaines est souvent à 6 secteurs. Le CDS disposant de 7 secteurs minimum en coeur de journée, il dispose de l’effectif suffisant pour gérer de façon efficace et sereine la salle de contrôle.

Le SNCTA est conscient que pour les « hors salle » la mise en place des RD est encore en rodage. Plusieurs raisons expliquent les flottements initiaux en cours d’amélioration : 

  • une grève qui a désorganisé et retardé le lancement; 
  • un « mode d’emploi » arrivé un peu tardivement; 
  • un encadrement devant gérer pour la première fois un TDS XP mais qui est à l’écoute de nos propositions;
  • la prise en main du processus nécessitant compréhension et recul de la part de tous les concernés.

Nous suivons avec attention les remarques et les retours de tous. A titre d’exemple, nous avons demandé au Service Exploitation que le processus de validation des RD soit adapté et se fasse le plus en amont possible pour apporter visibilité et stabilité aux détachés, experts ops et assistants de sub. La notion d’équilibre et de régularité d’inscription est importante pour qu’ils puissent gérer collectivement et sereinement ce dispositif. 

Les 1ères contreparties financières mensuelles doivent se mettre en place en début d’été avant le complément en fin d’année. 

Dans le cahier des charges des XP, un comité de suivi est défini. Il réunit l’administration, les OS représentants les ICNA, des représentants d’équipe et des « hors salle ». Il doit se tenir avant l’été. Il est prévu d’y faire un point d’étape sur le TDS XP et de proposer si nécessaire d’éventuels aménagements. 

La mise en place de tout nouveau système demande du recul et parfois de légères adaptations pour qu’il soit parfaitement fonctionnel. Le TDS XP n’échappe pas à cette règle. Le SNCTA est à l’écoute pour en faire un succès tant pour la qualité de vie des contrôleurs que pour la gestion du trafic.