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LFFF Flash Info - 4F pour le CRNA Nord ? À quoi joue la DSNA ?

25 juin 2023

Après les annonces du décalage de la MESO 4F, qui ont pris de cours les personnels du CRNA Nord, un mail laconique du chef de centre vers son encadrement a annoncé hier le report de l’UOP 4F prévue demain soir «du fait des impacts sur les plateformes aéroportuaires». Aucune info directe n’a été envoyée aux autres personnels. Ce manque de considération total montre une fois de plus que le CRNA Nord est plus que jamais à la dérive. Il est urgent d’en changer la tête.

Ce nouveau rebondissement laisse à penser que l’Administration n’assumera JAMAIS les impacts sur les compagnies, il ne sera alors JAMAIS possible de tester le dispositif. Cette UOP était pourtant annoncée comme charnière et toutes les parties prenantes avaient concentré leurs efforts en ce sens. Mais des considérations incompréhensibles provoquent une nouvelle accélération-arrêt qui fragilise plus que jamais le projet. Quelles sont les réelles raisons de cette décision ?

Cette suite de décisions ubuesques ne peut mener qu’à une démotivation globale sur tous les plans. Comment les personnels du CRNA Nord peuvent-ils continuer à venir effectuer leurs tâches quotidiennes avec motivation dans un tel contexte ?

On s’approche de la maltraitance morale ! 

Les personnels de la salle de contrôle, ceux du service technique et toutes les équipes investies autour de 4F méritent mieux qu’une annonce faite un samedi soir à la va-vite. Si le but final de la DSNA est bien de mettre 4F en place au CRNA Nord, il est plus qu’urgent de piloter ce dossier de façon construite et efficace, mais AUSSI d’accepter les impacts induits sur le trafic, ce qui ne semble pas le cas aujourd’hui. Et si 4F n’est plus une fin en soi, il faut être clair. Les contrôleurs du CRNA Nord sont aujourd’hui les seuls contrôleurs en route français à travailler avec un outil du siècle dernier. Leur fournir un nouvel outil pour « passer les avions » en toute sécurité devrait être prioritaire sur toute autre considération. Le SNCTA exige un calendrier consolidé avec, notamment, la date de la nouvelle UOP mais aussi une transparence totale dans toutes les décisions prises sur le projet 4F au CRNA Nord.