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LFFF Flash Info - 4F : Remise de gaz, quel est le plan pour 2024 ?

19 juin 2023

Le DSNA vient donc de décider le report de la MESO 4F. Une grosse désillusion pour tous, notamment pour ceux qui s’investissent dans le projet depuis tellement longtemps !

Dès les prémices des annonces de décalage, le SNCTA a exigé un plan clair et transparent avec de nouvelles échéances. Il est indispensable pour TOUS de savoir comment va s’effectuer ce report. 

Les questions sont nombreuses et il faut y apporter des réponses de façon anticipée. Une « fausse MESO » pour « débuggage » se profile pour janvier 2024, dans quelles conditions se fera-t-elle ? Comment s’effectueront ensuite les « refresh » et le maintien de compétences 4F pour les PC ?

Quid également des formateurs 4F après le 31 janvier ? Combien de « retours » de détachés 4F en équipe ? Quels seront les effets sur la formation initiale et les arrivées des promos annoncées ? 

Pour conserver la dynamique, le plan de vol doit être rempli au plus tôt par les acteurs concernés. Les contrôleurs devront être informés à chacune des étapes et les réponses devront être précises. Les représentants du personnel devront également être inclus dans cette boucle d’information. En ce sens, le SNCTA exige qu’un plan détaillé soit présenté aux organisations syndicales lors du CSA le 4 juillet.

Le lancement de la campagne de détachements d’automne à venir devra tenir compte de ces nouvelles données !

La direction a donc décidé une prise de risque mini pour les compagnies. C’est son choix, mais maintenant elle doit assumer une feuille de route claire pour ses contrôleurs ! La direction locale va devoir être réactive pour conserver une salle motivée. Redonner toute leur place aux représentants des contrôleurs devra également faire partie du processus.