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GS 32 heures ICNA : enfin des ressources, mais…

22 mars 2021

Le volume de recrutement acté lors du  Protocole 2016, permet d’alimenter les approches à leur besoin opérationnel (BO) ou leur objectif de gestion (OG) voire d’anticiper un futur turn over.

Le SNCTA aurait salué cette bouffée d’oxygène si Tahiti ne faisait pas office d’exception en étant sous-alimenté. Plus généralement, le SNCTA dénonce l'unilatéralisme de la DSNA qui assume vouloir freiner la mobilité des contrôleurs vers les postes attractifs y compris en métropole.

Le SNCTA regrette que ces réunions des GT Effectifs et GS 32 heures, aux enjeux éminemment opérationnels et sociaux, rejoignent les autres instances dans lesquelles les considérations politiques se substituent au dialogue social.


Les ressources ICNA

  • 26 sorties ÉNAC pour ce GS 32 heures : conséquence des recrutements protocolaires actés en 2016, 3 promotions MCTA 18B, 18C et 19A (94 élèves) sont à affecter cette année ;
  • le faible recrutement en 2021 (voir le CDA n°810) décidé unilatéralement par la DGAC conduit à ce que seuls 4 postes soient issus de l'examen et de la sélection professionnels à venir ;
  • pas de ressortissant de l’union européenne (RUE).

Pour les années futures et éviter que le GT Effectifs « n’absorbe » les ressources disponibles en GS 32 heures ou inversement, le SNCTA considère qu'il serait pertinent d'envisager la fusion de ces deux instances.


Les ressources TSEEAC contrôleurs

Un GS 32 heures dédié à l'alimentation des terrains de groupes F et G s'est déjà tenu le 5 mars dernier.

 

Pays d’outre-mer

Nouméa : un EP/SP avec CIMM conditionné à la réussite au concours et à la capacité de formation de la DAC-NC.

Tahiti : la DO invoque une révision de BO en cours. La DSNA alimente, contre la volonté du SNCTA, en fonction d’un OG à 35 et affecte 2 ÉNAC avec CIMM.


SNA Antilles Guyane

Pointe-à-Pitre : au vu du nombre d’élèves à venir, le SNCTA demande la compensation d’un 2e CDQi.

Martinique : le SNCTA demande 3 AVE au titre du turn over.

Cayenne : 1 ÉNAC volontaire.


SNA Océan Indien

 

Saint-Denis : le SNCTA demande 2 AVE au titre du turn over.

 

SNA Centre Est

Lyon : le SNCTA rappelle une nouvelle fois que l’OG qui a servi de base au tour de service de Lyon est de 78 PC qualifiés et demande une alimentation de 2 AVE au titre de la mobilité.

Chambéry : le SNCTA demande un AVE au titre de la mobilité.

 

SNA Nord 

Lille : le delta négatif et les projets espaces en cours nécessitent l’affectation de ressources sures dont 2 EP/SP.

 

SNA Nord-Est

Bâle : le delta doit être corrigé à -3 pour prendre en compte un détachement syndical.

 

SNA Ouest

Nantes : le SNCTA fait confirmer à la DSNA le plan d’affectation voté en CT DO concernant le projet de reprise de la FIR Brest. Il obtient l’ouverture d’1 AVE au titre de la mobilité.

Brest : la DSNA voulait sur-alimenter le centre par une sortie ÉNAC. Le SNCTA obtient 1 AVE au titre de la mobilité.

 

SNA Région parisienne

Le Bourget : le SNCTA demande 1 AVE pour assurer le suivi opérationnel des projets en cours et la reconnaissance d’un 2e CDQi.

Pontoise : le terrain doit être officiellement déclassé et sera alimenté par 2 ressources ÉNAC TSEEAC.

Melun : 1 EP/SP conditionné au non-pourvoi de l’EP/SP de Nouméa.

 

SNA Sud 

Toulouse : le SNCTA demande l'ouverture d’1 AVE au titre de la mobilité.

 

SNA Sud-Est

Nice : le SNCTA rappelle les annonces de la DSNA visant à commencer la ré-alimentation de ce centre. Le SNCTA demande 1 AVE au titre de la mobilité et 1 ÉNAC.

Bastia : la DSNA sur-alimente avec une ressource ÉNAC que le SNCTA demande de remplacer par 1 AVE au titre de la mobilité.

 

SNA Sud-Ouest 

Bordeaux : le SNCTA demande 2 AVE au titre de la mobilité, 1 ÉNAC ayant déjà été affecté au dernier GS 32 heures.

La Rochelle : initialement, la DSNA ne compensait pas totalement le delta. Le SNCTA obtient 2 AVE et 1 EP/SP.

 

SNA Sud-Sud-Est 

Montpellier : le SNCTA a convaincu en CT DO du sous-effectif de ce centre qui connaît une croissance de trafic plus forte encore qu’avant la pandémie. Sous l’impulsion du SNCTA, un geste fort est envoyé en attendant un nouveau BO et un plan d'affectation.

L'affectation de trois promotions ÉNAC permet de disposer de ressources à la fois pour le GS 32 heures et pour le GT Effectifs. Le SNCTA se félicite que, comme l'année dernière, les besoins des centres soient comblés, à l'exception de Tahiti ou de ceux pour lesquels des OG inadaptés restent imposés par la DSNA.
Traditionnelle source de négociation en GS 32 heures, le SNCTA, bien seul, n’a cessé de défendre un équilibre entre sorties ÉNAC et AVE permettant de maintenir une mobilité satisfaisante pour le corps. Le SNCTA rappelle que la mobilité est une richesse pour la DSNA et d'une importance sociale capitale dans les vies personnelle et professionnelle des contrôleurs aériens. La DSNA devrait s’en souvenir.